Ma première critique enfin ! À vrai dire j'en ai assez de ne faire que m'indigner face à la dégringolade constante des derniers titres de l'univers Star Wars, si bien que je me dois de souligner lorsque le travail est bien fait.
Et il l'a bien été pour cette première saison de The Mandalorian !
Pour tenter d'expliquer cela, plusieurs théories possibles : Une réalisation décente? Le format sériel ou tout simplement une histoire n'appartenant pas au schéma trilogique ? Un peu de tout cela à vrai dire.
La série se concentre sur des éléments situés entre l'épisode 6 et 7. Un choix intéressant car il permet de lever (au moins un peu) le voile sur l'entre-deux presque absurde entre l'empire et le premier ordre. Pour le reste, la série mise beaucoup sur son héros, le Mandalorien et son armure permettant d'évoquer un ordre guerrier méconnu mais adulé par la figure seule de Boba Fett. Un choix ingénieux permettant de s'éloigner des intrigues habituelles tout en laissant des marques. Je n'ai cependant pas vraiment eu d'empathie pour les personnages secondaires, à l'exception de "l'enfant".
Concernant l'intrigue en elle-meme, celle-ci se suit d'un oeil assez distrait durant les premiers épisodes, on suit un chasseur de prime après tout, mais le rythme s'accélère dans la seconde moitié. On remarque quelques scènes humoristiques assez bien amenées et plutot subtiles (contrairement au traitement très infantilisant de la dernière trilogie) tandis que les scènes d'action sont tantot violentes, tantot réfléchies, on ressent enfin un peu de crainte pour nos héros, il etait temps.
Enfin, l'image est très sympa, on retrouve une ambiance sombre et realiste a la Rogue One ainsi qu'un bestiaire assez renouvelé. Par ailleurs, si la musique ne m'a pas transcendée, elle a le merite de ne pas surfer sur les sempiternels theme de l'empire/rebellion pour offrir du neuf dans une ambiance plus posée, plus western.
Bref. Une série et une saison agréable et honnête dont Star Wars avait besoin, grand besoin.