Malcolm ? Non. Les Simpsons. Oui.
En réalité, s'il existe un lien avec la série Malcolm (la classe social de la famille qui nous est présentée et certains détails dans le décors, dans certains aspets psychologiques) The Middle dépasse largement son inspirateur par de nombreux points :
1. The Middle aborde des thèmes dramatiques alors que Malcolm est une série comique.
2. The Middle est une série critique sur notre société actuelle alors que Malcolm est une série comique, qui s'amuse avec tout sans hiérarchie.
3. The Middle développe le thème du débordement de la classe moyenne en temps de crise, nous parle de nos erreurs et de la possibilité d'un monde meilleur, bref c'est une comédie-dramatique, Malcolm est une bonne série, mais c'est toujours une série comique. Je n'ai rien contre le comique, sauf lorsqu'il n'est que cela, fond et forme comique.
Dans The Middle, l'équilibre est plus subtil, le rire est une décompression de l'horreur que vit une famille américaine surendettée, avec des enfants stupides, des jobs sans esprit, sans espoir de sortir de cet état. Sans espoir de développement. C'est une énorme critique du rêve américain qui se fondait sur un progrès sans limite. C'est l'Amérique qui se regarde comme elle est, le royaume de la défaite.
C'est pourquoi, la comparaison avec Malcolm est profondément fausse car elle ne s'attache qu'à la forme ou à la stylistique et pas au fond qui fait plus écho avec une série comme les Simpsons.