Ma note est plutôt basse étant donné que cette minisérie (du moins je le crois ?) aurait pu être réussie.
Malheureusement, je suis de l’avis de ceux qui ont écrit qu'elle est bien plus intéressante à regarder pour sa reconstitution particulièrement réussie de la Pologne totalitaire du milieu des années 80 (sous le régime dictatorial de Jaruzelski) que pour son intrigue policière tellement alambiquée qu’elle en devient confuse.
Tout est moche, avouons-le. Les rues sont grises, les immeubles, tant leur extérieur que l’intérieur des logements, aussi laids que d’une tristesse affligeante et les plus belles voitures qu’on peut voir se limitent à de vieilles Lada.
Il faut avouer franchement que rien ne fait rêver. Tout apparaît lugubre.
L’histoire est résumée ainsi : une prostituée et le leader d’un mouvement pour jeunes sont assassinés.
Deux journalistes vont se pencher sur l’affaire car l’enquête a été particulièrement (et volontairement) bâclée. Pour eux, celui qui prétend être l’assassin n’est pas le véritable meurtrier.
L’un est sur le point de partir à la retraite. L’autre, qui va le remplacer, est bien sûr plus jeune. Il est marié, et sa femme est enceinte.
On leur fait comprendre que leur intérêt, s’ils ne veulent rien risquer, est surtout de s’occuper d’autre chose plutôt que se pencher sur cette affaire considérée comme "pliée" et il n'y a pas à y revenir dessus.
Le problème est qu’au niveau de l'intrigue, il n’y a pas ”que” cette enquête. Il y a aussi deux jeunes qui se sont suicidés.. La forêt occupe une place importante. On comprend qu’il s’y est passé quelque chose à la fin de la guerre (mais personne ne veut parler).
A la fin des 5 épisodes, nous avons droit (et qu'en partie) aux explications mais il y a beaucoup trop de sous-intrigues qui restent tout de même embrouillées et rendent l'ensemble peu satisfaisant .
L’interprétation est très honnête. On retrouve dans le rôle du journaliste sur le point de partir à la retraite Andrzej Seweryn de la Comédie-Française (vu notamment dans "Danton" ou "La Liste de Schindler") et Zofia Wichłacz (vue dans la série danoise ”Kidnapping” sortie en 2020).
Je suis satisfaite d'avoir vu les 5 épisodes jusqu'au bout, et sans doute parce que la série était bornée à ce nombre réduit. Je ne suis pas certaine qu'il en aurait été de même si elle avait été plus longue.