J’avais comme souvenir d’avoir moins apprécié cette suite à Batman : la série animée, notamment à cause du visuel auquel j’adhérais un peu moins. Ce nouveau visionnage m’a permis une nouvelle approche. Oui, dans l’ensemble c’est inférieur à la première série, mais cela reste globalement du même niveau. Effectivement, j’adhère un peu moins au visuel lui-même des personnages ou de la Batmobile, mais l’animation en elle-même est supérieure, beaucoup plus fluide et dynamique. Et la musique de Walker est toujours là pour nous ravir les oreilles.
Au niveau de l’histoire, il y a aussi un net progrès. Si dans l’ensemble, on n’aura peut-être moins d’histoires fantastiques ou spectaculaires, en se recentrant sur un nombre limité de personnages, à de rares exceptions (Un amour de crocodile ou Prenez garde au Creeper), les histories seront vraiment très bien écrites et équilibrées. J’avais également souvenir d’une série plus ancrée sur la Batfamily, mais au final Batman reste vraiment le personnage principal, Nightwing ne faisant que quelques caméos, Robin en soutien régulier et Batgirl qui s’avère être le véritable personnage secondaire (au point de pouvoir conduire la Batmobile et être au centre de plusieurs épisodes !).
Bien sûr, certaines seront un peu en-dessous du lot même si elles introduisent de nouveaux personnages (Le Jour du jugement, Verts pâturages ou Morgane, l’enchanteresse), on aura tout un lot d’histoires vraiment très intéressantes et passionnantes (Solo d’amour, La fille du calendrier, Trouble-fête, Coup de froid, Le Grand frisson, La chimie de l’amour), et d’autres vraiment supers (Soirée entre filles, Blessures anciennes, Le retour de Robin, J*oker s’achète une conduite*). Et puis, on aura bien sûr les chefs d’œuvres, les pépites, ces épisodes tellement fantastiques qu’on ne peut pas les comparer aux autres, je pense bien sûr à Règlement de compte, Légendes du Chevalier Noir (qui reprend de façon intelligente plusieurs époques et mythe de l’histoire des comics, avec THE référence à The Dark Knight Returns) et Amour fou (adaptation de l’arc légendaire Mad Love).
Bref, une deuxième série de très haute volée, renforçant l’univers du Chevalier Noir, mais également le statut de cette série animée (vu qu’aux US, c’est considéré comme deux saisons supplémentaires), confirmant son immense qualité. Un must see, tout simplement.