Dans l'ensemble "The New Batman Adventures" est une série animée de son époque, pour son époque, mais de grande de qualité. Cependant malgré des fulgurances certaines ici et là ("Over the Edge" pour ne citer qu'un épisode), force est de constater qu'elle est globalement bien en deça de la première série "Batman The Animated Series".
Cette nouvelle série pourtant toujours une création du talentueux duo B.Timm et P.Dini, n'arrive pas à justifier cette ultime saison de 24 épisodes. Ce qui nous vient à l'esprit au terme des 24 épisodes peut se résumer ainsi: "C'est sympa, mais quelle plus-value réelle?". Peut-être que les 85 épisodes originelles ont épuisé, pourtant intarissable source, les récits de la chauve-souris? Je pense qu'en réalité, toute bonne chose doit avoir une fin, il n'y a strictement aucune exception à cette règle. Peut-être le maître Honoré de Balzac et sa presque centaine de roman échapperait à cela, mais même Batman doit tirer sa révérence. Et je le dis d'autant plus que je suis un fan inconditionnel.
Chose à noter; elle subit un petit lifting bienvenu, et certains choix esthétiques sont beaux, voire carrément dingues (Scarecrow, Cobblepot, Joker, Catwoman, etc).