J'ai regardé le premier épisode sans grande conviction et puis j'ai continué à enchaîner les épisodes étant subjuguer sans trop savoir pourquoi par ce que je regardai.
C'est clairement la première fois que je "binge watch" une série aussi rapidement. Et le problème c'est que j'ai du mal à identifier pourquoi.
Car il faut l'avouer cette série est un OVNI pur et tellement déstabilisant que l'on peut se demander si on a vu la plus belle arnaque de ce début d'année ou un pur chef d'oeuvre.
Déstabilisant, d'abord par son format où l'on peut clairement entrevoir un épisode coupé en 8. La plupart faisant 1h minutes alors que les derniers épisodes sont plus court ne faisant que 30 à 50 minutes. Et puis le générique intervient 10 minutes avant la fin du premier épisode soit 50 minutes après le début, ce qui surprend. Et en parlant de début, commencer par une scène filmé par un téléphone, nous fait comprendre que l'on va être constamment surpris.
La surprise vient aussi du sujet, ne connaissant que le synopsis de base (une jeune femme aveugle que l'on retrouve après quelques années d'absence avec la vue retrouvée), j'ai été surpris de l'orientation que la série à prise. Que ce soit le côté "huit clos" avec des sujets contraints a être des rats de laboratoire ou que ce soit le côté "spirituel" avec les scènes sur le passage vers l'au delà.
J'ai retrouvé un peu de "The Leftovers" dans cette série, et pas que pour le côté spirituel et le rythme assez lent mais plus la notion philosophique et sociale du groupe de personne s'unissant fasse à une catastrophe qui remet en cause la réalité dans laquelle vivent ces personnages.
Au final le seul gros problème est que l'originalité de la série peut la desservir. Le changement de rythme de la série peut en dérouter plus d'un. Et puis j'ai eu clairement du mal à m'attacher au différents personnages, me faisant au final plus happé par l'histoire racontée par prairie.
Après je reste tout de même sur ma fin avec un "tout ça pour ça" qui prédomine.
On a clairement 2 possibilités sur cette fin. Entre le "elle a tout inventé" et le "elle a pas mentit et donc elle est clairement une sorte d'ange ayant passé vers l'au delà."
Mais je pense quand même que la présence du psychologue du FBI dans la maison de Prairie, laisse à penser qu'il a déposer les livres pour la discrédité.
Même si je suis un peu déçu de la destination j'ai bien apprécié le voyage et rien que pour ça, s'il y a une suite, je la regarderai.