La perfection n'est pas de ce monde mais The Office est ce qui s'en rapproche le plus.
The Office est l'adaptation de la série anglaise du même nom, que je n'ai pas vu. Elle décrit à la manière d'un reportage en immersion dans une entreprise, le quotidien de ses employés. La série est donc filmé caméra à la main avec de temps en temps pendant les épisodes des interviews des différents employés comme on pourrait le voir dans un reportage télé. Le concept assez original est absolument génial, sortant du carcan habituel des traditionnelles sitcoms, la série apporte un vent de fraicheur. L'action est légèrement centré sur le personnage de Michael Scott, directeur d'une des filiales de Dunder Mifflin en Pennsylvanie, interpréter par Steve Carell, anti héros par excellence, égocentrique, imbu de lui même et raillé par ses employés. Mais derrière se tableau peu reluisant se cache un personnage haut en couleur qui possède un bon font et devient malgré ses très lourd défauts extrêmement attachant.
Le show repose en grande partie sur l'interprétation (Magistrale) de Steve Carell et des acteurs l'entourant qui sont vraiment exceptionnels jusqu'à ceux aux rôles les plus modestes. La série est débordante d'énergie porté par un casting exceptionnel 5 étoiles. Le script des personnages l'est tout autant, tous un peu excentriques voir totalement barrés, ils sont pourtant très humains et semblent réaliste. Et c'est là l'un des tours de force de la série, bien que les sketch, les employés et situations semblent totalement improbable dans une vrai entreprise, tout semble crédible est vrai et on se prête volontiers au jeu.
L'autre point fort et la capacité des scénaristes à toujours trouver des situations cocasses et drôles, on ne s'ennuie donc pas tout au long des différentes saisons. Il n'y a pas de perte d'intensité, ou d'humour s'estompant avec le temps. La série trouve toujours le moyen de se renouveler de manière judicieuse et les sketchs sont toujours surprenant et drôle voir à mourrir de rire pour certains épisodes complètement déjantés. Il est rare qu'avec les saisons s'accumulants une telle qualité perdure, mais ici c'est le cas.
Alors que sur les premières saisons les épisodes sont des stand-alone se concentrant juste sur la vie du bureau, avec le temps la série va broder une histoire plus complexe sur chaque personnage et ils évolueront de manière plus conventionnel sans jamais toute fois tomber dans le cliché qu'on aurait pu craindre. A partir de la saison 3 on a donc une intrigue globale qui s'étendra jusqu'à la dernière saison même si toute fois les épisodes seront la plus part du temps indépendant les uns des autres. L'évolution de l'intrigue est bonne et les petits nouveaux qui apparaitront avec le temps trouveront toujours leur place. On est donc face à un sans faute de ce point de vu là, comme pour le reste d'ailleurs.
Suivre tout ce petit monde évoluer et nous faire rire à chaque épisode en deviendra donc juste jouissif comme rarement un show peut le faire. Le départ à la fin de la saison 7 de S.Carell vient mettre un petit coup de frein à la dynamique de la série, la saison 8 subira un bon coup de mou sur la fin, avec une intrigue un peu indigeste par moment et des nouveaux personnages pas forcément très attachant ni très bien écris malgré la présence de James Spader. Heureusement la saison 9 qui a pour but de clôturer l'ensemble, retrouve le niveau des saisons du début et les 2 derniers épisodes (45min chacun) viennent clôturer d'une belle manière la série, on pourra éventuellement juste regretter la présence anecdotique de S.Carell, qui apparait en coup de vent, dommage on aurait aimé que les scénaristes lui donne un petit peu plus de place dans le final.
Je pourrais écrire longtemps et m'attarder sur chaque personnage, ou rentrer plus en détails sur la série mais je crois que vous aurez compris qu'aussi bien au niveau du scénario, des sketchs, de la réalisation ou encore de l'interprétations la série atteint des sommets en terme de qualité! Et c'est avec tristesse que vous regarderez le dernier épisode (sans compter le départ de M.Scott qui marque aussi une sorte de fin à la série). Sans doute certains trouveront à y redire ou n'accrocheront pas mais si vous voulez quelque chose sortant un peu de l'ordinaire et des séries format 25min plus classique, The Office pourra vraiment vous convaincre.
Si j'ai un dernier conseil pour bien vous lancer dans le show, regardez d'une traite la première saison (seulement 6 épisodes), logiquement la magie devrait opérer et si vous adhérez à la série ça ne sera pas à moitié.