Sakurasou est un anime qui a 3 directions différentes : c'est un slice of life , une comédie romantique légère c'est un seinen sur le monde du travail.
Malheureusement les 3 thèmes ci dessus sont abordés de manière superficielle.
Au niveau de la comédie romantique l'humour est bien exploité même en étant très classique et on connait des le premiers épisodes les différents couples qu'on verra a la fin aucune surprise aucune prise de risque les personnages principaux sont les mêmes que dans tout les autres animes (un garçon lambda qui du a UNE circonstance se retrouve dans un triangle amoureux avec la classique bonne copine qui hésite a s'avouer ses sentiments et qui ne finira jamais avec le héros et qui sert juste de rivale et la fille énigmatique dont le héros tombe amoureux a premier regards mais c'est difficile de le savoir avec le 24 eme épisodes :) ). Au niveau donc de la romance aucune fulgurance n'intervient et on est sur rail automatique.
Pa contre si les personnages principaux sont très classique un travail notable a été fait sur les personnages secondaire qui ne sert pas uniquement de faire valoir et ont des vrais ambitions et de vrais relations entre eux celle ci étant même plus intéressante que la romance principale c'est pour dire.
Restait la partie Seinen qui survole sa thématique a savoir que travailler dur ne produit pas toujours des résultats, que le monde du travail est cruel, que les gens avec du talents seront toujours favorisé avec la frustration que cela peut engendré envers ceux n'ayant pas de talents particulier mais voulant réussi tout de même. Il y a une seul point de vue étudié et de manière trop candide c'est dommage que le développement n'est pas été plus poussé.
En y repensant après avoir fini la série elle se laisse regardé si on ne réfléchi par trop :
En effet plusieurs vides scénaristiques crée des incohérences comme la destruction de leur habitat.
On comprend que c'est du a la présence de mashiro que le dortoir va être détruit et qu'il faut récolter 2/3 de voix pour que celui ci soit conservé car le directoire a peur des répercutions si on apprend que mashiro fait un manga.
Il y avait tellement de moyen rapide et sans drama pour que cet arc se termine rapidement (mashiro qui demande a son éditeur d'aller parler au directoire racheter le dortoir avec ses tableaux elle doit être immensément riche montrer le tableau que mashiro a peint pour indiquer qu'elle continue a faire des peintures et j'en passe).
Pareil pour la relation Misaki - Jin qui de prime abords semble très pur et de bon sentiment mais des qu'on réfléchi 2 secondes la situation apparait sous son vrai jour a savoir un relation extrêmes sexiste.
Jin se tape pleins de filles et même des femmes mariées et la sœur de Misaki tout en empêchant Misaki d'avoir des relations avec d'autres garçons car il veut conserver sa pureté que pour lui. De plus il lui offre des objet comme le collier et la bague pour indiquer que cet femme lui appartient lorsqu'il sent que celle ci s'éloigne de lui.
et a la fin il la prive de toute liberté de décision en lui donnant un demande de mariage pour qu'elle l'attende pendant 4 ans !
Pour la relation Ryuunosuke/Rita pareil on peut voir un amour doux/amer d'ailleurs je trouve que le personnage de Ryuunosuke est le plus intéressant car il est pragmatique sans être méchant ne s'apitoye pas sur ses échecs passé et donne toujours une dynamique au groupe bien qu'étant un hikikomori e est toujours de bons conseils
Mais bon il vaut mieux ne pas trop réfléchir et se laisser porter par les sentiments et l'histoire sans prêter attention a ces détails si on veut apprécier cet animé.
Au niveau des dessins ceux ci sont correct sans être époustouflant comme la musique qui soutient les moments forts mais n'est pas mémorable. Je trouve dommage qu'il n'y est pas eu de résident au Dortoir Sakura qui étudiait la musique cela aurait crée une dynamique supplémentaire.
En résumé un bon animé très classique avec quelques défaut mais qui reste agréable a regarder