Un songe été mélacolique.
Air premier animé adapté d'un visual novel des Studio Key (Kanon,Clannad Angel beats little buster) et aborde les thèmes récurrents que l'on retrouve a chaque fois dans les animés de ce studio a savoir : les relations enfants/parents l'amitié/amour la maladie/la perte d’être cher sur fond d'onirisme et de situation fantastique/magique.
L'animé raconte l'histoire de Kunisaki Yukito un marionnettiste qui arrive dans un ville pour se faire de l'argent et poursuivre sa destiné e cherchant une jeune fille ailée.
On peut constater des ce premier animé la trame scénariste et émotionnelle de toutes les production du studio Key a savoir :
Une histoire principale en filigrane ou vienne se greffer des mini histoire centré sur un personnage en particulier et son problème que le héros tentera de résoudre ce qui lui permettra d'avancer dans la trame principale.
La force de Air est d'aborder des thèmes dramatique de façon émouvante sas tombé dans le larmoyant.
Se passant durant l'été cette saison joue un role important dans l’atmosphère de mélancolie que l'on ressent des le premier épisodes et qui se prolonge tout au long de l'animé.
On note aussi comme souvent des traits humour venant contrebalancé les moments dramatiques et apportant de la fraîcheur a l'animé.(comme l’onomatopée "Gao de Misuzu qui seront adapté das Kanon).
Au niveau de la réalisation les dessins sont très bon les décors et les jeux de lumières bien représentés par contre au niveau des personnages et de l'animation l'animé a un peu vieillit et le style est un peu démodé même si il reste correct.
Les musiques souligne bien les moments fort et l'opening/eding sot toujours de qualité avec le studio Key bien qu'il y est peu de thèmes utilisé.
Dans Air nous avons droit a 4 arc pour 12 épisodes centré sur 4 personnages.
Kano Kirishima ,Minagi et Michiru et Misuzu pour la trame principale.
Il y a une partie flash-back dans l'ancien Japon de 2 épisodes(+2 OAV) qui sert a expliquer l'histoire de Misuzu et qui peut être considérer comme un 5eme Arc.
5 arc pour 12 épisodes on aborde un des problèmes de Air a savoir son format trop court par rapport a son histoire.
On s'attache au personnage malgré ce format court mais beaucoup de questions reste en suspens et ne trouveront pas de réponse même si la fin est très bien amené et il aurait fallu 4-5 épisodes supplémentaire pour vraiment clarifier l'histoire.
Au niveau des personnage et c'est la principale force des studio Key bien qu'on retrouve des archétype et que les personnages sot très typée Moe ceux ci sont très bien développé et possède vraiment une aura particulière de part les drames et les épreuves qu'il traverse.
Mention spéciale au héros Kunisaki Yukito qui loin des cliché des animés d'Harem n'essaie pas de séduire toutes les filles mais se pose plus comme un grand frère tentant de résoudre des problèmes qui rencontres de manières cohérentes et au mieux de se capacités. (tout les personnages masculin des studio Key sont intelligents et réagissent de maniere réaliste par rapport aux situation ou il se trouvent.)
Un bon animé avec de bonnes musiques bien que peu varié de jolie dessins bien que très typée Moe et avec un chara design un peu daté des personnages bien développés et une histoire confuse pourrai résume Air.
Un premier animé qui augure que du bon pour leur autre réalisation.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Key