Je l'assume totalement, je suis un véritable fan de ce que font Jun Maeda et les Studio Key. Clannad et Angel Beats! m'ont fait découvrir le véritable art dramatique de la Japanimation et Kanon m'a également offert son lot d'émotions, bien que je l'ai trouvé un tout petit peu moins bien. Et du coup pour cette fois, ce sera AIR TV.
Air c'est l'histoire de Yukito : un voyageur qui gagne son pain en faisant bouger des marionnettes grâce à la magie (Déjà, niveau poésie, on fait ça bien!) et qui rencontre un jour une demoiselle un peu étrange ayant la particularité de ne posséder aucune connaissance proche, pas même familiale : Misuzu. Au fur et à mesure le mystère sur Misuzu se verra dévoilé pendant que Yukito aidera 2 autre demoiselles en détresse.
Premièrement, les personnages sont tous assez particuliers et ne tombent "pas trop" dans le cliché, en particulier le protagoniste que j'ai trouvé vraiment fun avec son air "j'menfoutiste, mais que dans le fond il à un véritable cœur qui bât". La mère de Misuzu qui est un peu dans le même délire devient d'ailleurs particulièrement attachante lors des 3 derniers épisodes.
Pour l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment bon. C'est un tout petit peu capillo-tracté de temps en temps et le rythme sur les 3 premiers épisodes est particulièrement barbare. Mais mis à part ces quelques défauts, les retournements de situation (le coup du corbeau), les enjeux, les mystères et les moments dramatiques sont quasi parfaits. L'animé n'est d'ailleurs pas tombé dans la facilité en terminant sur une fin mélancolique mais pas si triste que ça malgré la disparition de certains personnages ou le changement radical de leur être.
Pour l'animation, c'est pas compliqué, c'est les Studio Key. Air a à mon sens un tout petit peu plus vieilli que ses frères et sœur, néanmoins il reste beau à regarder, les plans de ciel, nuages, mer sont très agréables à l’œil et permettent au spectateur de s’imprégner de l'ambiance. Cette dernière est plutôt cool, le récit respire la poésie et les références au japon traditionnel. Les OST sont magnifiques, un mélange entre celles de Clannad et d'Angel Beats et sont sans conteste dans mon top 5 des meilleurs OST d'animés.
Et je n'en dirais pas plus sur AIR TV, d'une part, car il est difficile de continuer à en parler sans spoiler et d'autre part car je le recommande chaudement. C'est un bijoux de l'animation dramatique à la sauce Jun Maeda et si vous recherchez un peu de sensations, ça vaut vraiment le coup de se taper les 12 épisodes à la suite.