Air TV est à ma connaissance l'anime sur lequel j'ai eu le plus de mal à choisir si je l'avais bien apprécié.
L'ayant terminé il y a à peine quelques jours, je doute encore aujourd'hui sur sa qualité et son 7/10 (note que j'ai aussi eu beaucoup de mal à donner).
Je vais tenter de mettre les choses à plat pour bien justifier sa note un peu hasardeuse.
Déjà je l'ai visionné afin de suivre la trame de Key, à savoir Air / Kanon / Clannad.
Connaissant Clannad à force d'en entendre pulluler un peu partout sur le net, je m'attendais à quelque chose dans le même style. Une histoire de relation amoureuse ponctuée de surnaturel autour d'un décor typé vacances d'été ou slice of life.
J'ai vu juste, donc je pensais que ça me plairait. Ce n’était pas gagné à vrai dire.
Les tout premiers épisodes m'ont paru extrêmement longs et pour la plupart dénués d'intérêt. Même si Yukito et Misuzu (les 2 protagonistes principaux) sont très drôles, l'histoire ne prend pas et surtout on ne sait pas du tout où ça mène.
Arrivé à mi-saison, l'anime prend un virage radical et pond des dizaines de flash-back, alors que des événements étranges et inexpliqués se produisent dans le même temps. Et c'est là que Air pose vraiment problème.
On a vraiment beaucoup de mal à comprendre l'intrigue qui se révèle dans ces sauts de temps. J'ai sérieusement forcé la main pour essayer de décrypter ce flot d'informations sans queue ni tête qui semble s’étaler sur plusieurs siècles.
Un gros point noir sur la narration hasardeuse qui encore une fois ne m'a pas suffisamment éclairé sur toute l'histoire et qui je pense, m'a handicapé fortement pour la suite.
TOUTEFOIS.
Je dois avouer que les derniers épisodes sont pour le coup sacrément tristes. Je ne vais pas me permettre de spoiler mais dans tous les cas sachez qu'il ne faut pas se fier aux apparences, notamment sur l'avant dernier épisode. J'ai versé ma larme à quelques reprises et surtout à la fin, très choquante émotionnellement. Et pour le coup j'ai entre-temps aussi réussi à capter les grandes lignes de la trame de l'histoire.
Le character-design est bon, sans être excellent non plus (2005 quand même).
L'erreur qu'a commise Studio KEY est d'avoir adapté un excellent visual novel en tentant une approche scénaristique à base de flash-back dans un ordre hasardeux pour le spectateur. Je ne suis pas le premier à être ressorti confus et avec beaucoup de questions sans réponses, preuve que la narration n'est vraiment pas claire pour tout le monde.
Air TV joue beaucoup sur les relations et son synopsis déchirant, mais il s'en voit tâché par une forte incompréhension générale qui ne permet pas de savourer pleinement l'anime.
Voilà pourquoi je lui attribue une bonne note globale pour sa fin et les sentiments douloureux qu'il dégage, même si je reste encore sur ma faim.