La jeune Christine Daaé se rend à l’Opéra Garnier et demande en vain à s’entretenir avec Gérard Carrière, directeur du théâtre. Elle recherche des cours de chant que le Comte Philippe de Chagny lui a promis ; elle n'est pas la première que le Comte a embobiné. Carrière, qui vient d'être limogé, présente à l’équipe son successeur M. Cholet et son épouse Carlotta. Carrière explique à Cholet que le théâtre est habité par un être mystérieux qui se fait appeler le « fantôme de l’Opéra », et qui a fait du sous-sol un « domaine » interdit à qui que ce soit ; Cholet ne prend pas l’avertissement au sérieux. Christine est embauchée au département des costumes. Un soir, le "fantôme" l'entend chanter et tombe amoureux de cette voix...
C'est une belle adaptation du roman, en deux parties, que j'ai vu lors de sa diffusion télé à l'époque. La première partie surtout était très réussie. La distribution est prestigieuse (Lancaster, Richardson, Cassel...) mais c'est Andréa Ferréol qui tire son épingle du jeu dans le rôle de l'insupportable Carlotta, et surtout Charles Dance, à la prestance et au charisme incomparable dans le rôle du fantôme.