Mini-série de 2020 inspirée du roman éponyme, qui nous plonge dans le passé peu glorieux de l’humanité de manière fictive mais toute aussi tragique.
Qu’est-ce que ça raconte ? ????
Les imminentes conséquences de l’ascension au pouvoir du candidat républicain Lindbergh au début des années 40, lui qui flirte insidieusement avec le nazisme. Le tout, vu par la famille juive Levin, son neveu rebelle, la sœur ingénue et un certain rabbin affilié au potentiel futur président.
Pourquoi c’est top ? ????
C’est renversant de voir comment l’histoire tient à peu de choses. Peut-on faire confiance au système ? Jusqu’où aller pour ses idéaux ? La série pose la question du patriotisme et du choix cornélien entre défendre les valeurs de sa nation ou sauver la peau de sa famille. Si les intérêts des protagonistes convergent, ils ne voient pas d’un même œil les choix à faire pour lutter contre l’antisémitisme croissant. Et chaque point de vue s’entend : la jeunesse rebelle, la mère protectrice, le père patriote, la tante idéaliste et l'enfant apeuré. Et quand le non-choix devient un choix à mesure que le temps passe, la tension monte d'un cran et des sacrifices deviennent inévitables. Plus le danger s’approche, plus les divergences éclatent.
The Plot Against America fait preuve de pragmatisme et d’humanité, et dénonce intelligemment le racisme et l’ignorance qui l’inonde. Un rendu captivant pour une très belle mini-série qui aurait mérité davantage de couverture médiatique. On apprécie la mise en scène cinématographique, à la hauteur de la réécriture de l'Histoire dont le parallèle avec l'Amérique de Trump est aussi saisissant qu'inquiétant. Un autre must-watch, tout simplement.
Pour d'autres drames familiaux je vous invite à lire mes reco ici : https://amauryboat.substack.com/p/5-selection-drames-familiaux-succession