Le système de production japonais fait que s'il y a par miracle une saison 2 à un anime, il vaut mieux ne pas s'attendre à une saison 3 et du coup ça amène à des choix un peu catastrophique.
Non, parce que cette suite à l'excellente saison 1 de Promised Neverland partait sous de bons auspices, tout allait sur des roulettes, mais arrivé à la moitié de la saison, je trouvais qu'il y avait quand même pas mal de rebondissement en vrac et beaucoup de deus ex machina très convenus. Et c'est dans une soirée avec des amis, fans du manga originel, que j'ai appris qu'ils avaient charclé un des arcs de la série pour essayer de faire quelque chose de différent . Et de m'apercevoir qu'effectivement si ça allait méga-vite c'est parce qu'ils essayaient de faire rentrer les 3/4 du manga en une saison.
Il y a rien de plus frustrant que d'être devant un épisode et de se dire "ha, mais c'est déjà la fin de la saison" et de s'apercevoir qu'on est pas en train de regarder la fin de la saison... mais bel et bien la fin de la SÉRIE. J'avais lu à l'époque de la sortie de la fin du manga des avis largement déçu, avec une pointe d'espoir : "ok, peut-être que la série animée corrigera ça" mais en fait, c'est encore pire, ça avance à toute vitesse et c'est méga-méga frustrant, en plus d'être bien trop joyeux pour une série qui commençait avec un postulat très noir.
Franchement avec tout ce que vit Emma et ses compagnons dans les 5 dernières minutes on aurait pu faire une saison ENTIÈRE. Et y a tellement de point resté en suspension que c'est tout sauf satisfaisant.
Dommage, l'animation était bien (quoi que l'on sent en fin de saison que c'est un peu bâclé) et l'ambiance passe d'une série de suspens/horreur (quoi que le côté horrifique s'est souvent fait rare) à une série de fantasy.
Mais cette fin, quelle déception totale. J'ai détesté. Un nouveau cas d'école de ces saisons 2 discutables.
PS : On m'a appris sur Twitter qu'il y a eu un bordel monstre lors de la production, les scénaristes s'étant barrés au point que les deux derniers épisodes n'ont été signés virtuellement par.... personne. Ça s'est vu.