Je ne suis pas un fan de "that'70s show" même si je compte les regarder à nouveau du fait de cette série.
"The Ranch", c'est une sitcom à l'ancienne, des décors en plastiques, des décors peinturés, entièrement ou presque tournée en studio. J'étais donc perplexe lors de l'annonce par Netflix en 2015 de l'arrivée de cette série.
Et puis un soir seul en traînant sur Netflix, un peu déprimé, n'ayant pas le courage de regarder une série "prenante" ou "violente" et en ayant marre de revoir les "Friends", je décide de m'attaquer à ce show.
J'ai alors passé une super soirée, ai enchaîné les 5 premiers épisodes le soir même et les 5 autres de la première partie le lendemain soir.
Cette série s'assume totalement dans son cadre Sitcom avec les rires intégrés, le format court (mais tout de même plus de 20 minutes), les lieux qui se répètent. Cela se prête parfaitement à l'ambiance de ce Ranch perdu dans le colorado, à proximité d'une petite ville ou il ne reste, comme ils le disent dans la série, juste un bar (tenu par un des personnages principaux) et une armurerie.
Déjà l'ambiance country me plait particulièrement avec les chapeaux, les jeans,...
Mais surtout ce qui fait la force de cette série c'est l'alchimie entre Kutcher et Masterson. Les deux ensembles sont marrants, leurs personnages ont de la répartie mais se font aussi beaucoup chahuter par les autres personnages. Le fait de retrouver Elisha Cuthbert m'a rappelé mes teenage movies (c'est l'héroïne de "The girl next door", qui est sans doute le meilleur teenage movie) et a aidé à me lancer dans la série.
Certes le premier épisode est finalement le moins réussi car mal équilibré entre histoire, humour trash et présentation des personnages mais dès le deuxième épisode, on s'attache à Garrison et on veut rapidement y retourner.
Le caractère très "républicains" des personnages principaux dans cette amérique qui ne veut pas suivre les évolutions du monde et dont le meilleur exemple est le père, dirigeant du ranch qui prétend toujours voter pour Ronald Reagan à chaque élection nous change de toutes ces séries actuelles qui se passent souvent dans les grandes villes américaines et incluent les smartphone, internet et autres modernités dans l'histoire.
Il y a pour l'instant 3 saisons de 10 épisodes et j'attends avec impatience la suite, à priori deuxième trimestre 2018...
N.B : sur Spotify, on peut trouver une playlist de country tirée de tous les extraits de musique que l'on entends dans la série, un régal pour ceux qui comme moi ne connaisse pas trop la country mais qui apprécie de l'écouter tranquillement de temps en temps.