La série ressemble à une suite That '70s Show dans un univers parallèle.
Michael Kelso le beau gosse un peu crétin interprété par Ashton Kutcher devient Colt Bennett ex star du football un peu benêt. Danny Masterson, le rebelle Steven Hyde devient le frère Rooster Bennett.
Quand on connait la suspicion de viol qui plane au-dessus de Danny Masterson, la série est un peu incommodante à regarder surtout que les dialogues font la part belle aux relations sexuelles.
La disparition de Rooster donne lieu aux épisodes de séries les plus tristes qu’il m’ait été donné de voir.
Les personnages boivent énormément d’alcool à l’instar de Hank joué par Grady Lee Richmond pilier du bar de la mère de Colt et Rooster, Debra Winger.
La série débute comme une sitcom comique mais rapidement le comique s’estompe pour parler du malaise des exploitations agricoles de nos jours aux USA. Ce n’est pas toujours facile d’être un cowboy.
C’est bien le côté social de la série qui est intéressant. Le récit des difficultés rencontrés par les éleveurs, les vagues de froid, l’hiver, qui tuent le bétail, les incendies, l’avidité de Lisa, la propriétaire du ranch Neumann’s Hill interprétée par Wendie Malick.
La distribution est excellente :
L’adorable Elisha Cuthbert dans le rôle d’Abby l’amour de jeunesse de Colt
Kelli Goss qui joue Heather l’étudiante qui séduit Colt le paumé.
Et puis bien sûr Beau Bennett joué par Sam Elliott qui est vraiment excellent en prototype de républicain, nostalgique de Ronald Reagan et de John Wayne. Il cumule à merveille toutes les idées reçues sur les redneck militant pro arme, détestant tout ce qui vient de l’étranger surtout les canadiens et les français. Vraiment Sam Elliott est l’atout majeur de cette série.
Ashton Kutcher doit être un bon mec, producteur de la série, il fait revenir de nombreux acteurs de son show précédent (That '70s Show ; pour ceux qui ne lisent pas le début des critiques) :
Wilmer Valderrama : Fez
Debra Jo Rupp : Kitty Forman qui semble avoir pris un sale coup de vieux ou de chirurgie esthétique.
Kurtwood Smith : Red Forman dans un excellent rôle très touchant, celui du voisin Sam Peterson.
Etonnamment ni Mila Kunis ni Laura Prepon n’apparaissent dans la série et c’est dommage.
Pour ceux qui ne veulent pas voir la fin de la série mais qui veulent quand même savoir comment ça se finit pour briller en société :
The ranch raconte les efforts d’un fils pour obtenir la reconnaissance de son père.