Soyons clairs. Je n'ai pas détesté The Rook, c'est une série plaisante, bien filmée, avec une histoire assez intéressante à défaut d'être captivante.
Le problème est que j'ai lu 'the Rook', le bouquin foutraque de Daniel O'Malley. Je ne suis pourtant pas un partisan des adaptations ultra-fidèles et usuellement j'aime bien quand un réalisateur imprime sa patte à l'adaptation d'une oeuvre littéraire.
Mais en l'occurrence quel gâchis.
Daniel O'Malley nous dépeignait un monde londonien fantastique, bordélique remplis de X-men, vampires, dragons, monstruosités lovecraftiennes. Son tour de force était justement de rendre tout ce bazar absurde bizarrement crédible. La série nous offre des X-men avec des pouvoirs non visuels qui évoluent dans un Londres gris sous filtre bleu façon 'Bodyguard' ou 'Luther'.
Daniel O'Malley basait sa narration sur la dualité de personnalité entre Myfanwy Thomas I and Myfanwy Thomas II (amnésique mais avec bien plus de confiance en elle). La série fait l'économie de cette étude de personnages pour nous infliger un personnage sans profondeur psychologique.
Daniel O'Malley a énormément d'humour (mais où est le 'canard prophétique'??), la série n'en a pas un iota.
Daniel O'Malley avait imaginer des ennemis originaux : des scientifiques fous belges adepte de la manipulation corporelle, un option narrative qui aurait pu donner des visuels très originaux pour une adaptation télévisuelle. Ici non, juste des trafiquants d'organes et des cadavres.
Bref. The Rook reste une série TV correcte. Mais elle ne mérite pas sa filiation avec le livre d'O' Malley. Allez plutôt lire le livre.