Saison 1
🎼 Parce que le temps qui court, court, change les plaisirs, et que le manque d'amour nous fait vieillir 🎼 (Alain Chamfort / "Le temps qui court").
Que ce soit amicalement ou sentimentalement, on ne risque pas de manquer d'amour dans Nos vies secrètes (c'est même son thème principal). A noter également que la série ne court pas non plus, elle prend son temps, vraiment son temps ^^
Ce sont d'ailleurs ces deux choses qui me plaisent le plus dans le drama océanien (et sur lesquelles il se repose beaucoup).
D'abord les sujets simples. On suit juste le quotidien de 9 amis vingtenaires vivant le même immeuble (avec donc un accent mis surtout sur les liens qui les unissent). Ici, pas de gros drames, et quant ils arrivent (un seul sur toute la saison), à l'image de la séries, ils sont traités en douceur (et ça fait du bien).
La deuxième chose que j'apprécie dans le show australien, c'est son rythme. Si le récit ne semble pas survitaminé (bien qu'il soit dynamique), c'est en parti dû à ses 22 épisodes. Ils ont le temps d'installer ses intrigues sur la longueur et de les traiter avec le temps nécessaire (et crédible). Par exemple, la crise de couple entre Gabrielle et Jason est racontée sur une quinzaine d'opus.
Sinon, les personnages sont également intéressants (fallait l'espérer vu que tout repose sur eux ^^). Bon, avec 9 principaux, y'en a forcément qui nous parlent plus que d'autres mais j'avoue avoir un petit coup de coeur pour Evan. Il m'a beaucoup fait rire.
Ah si, j'aime aussi le générique signé Motor Ace (quand je dis qu'il est important d'avoir un bon générique).
En revanche, pour la qualité du dvd, faudra repasser. En plus de l'absence de sous-titres (ce qui m'a obligé à regarder la VF), y'a un épisode ou ils ont carrément oublier la piste française (c'est quand même hallucinant quand on y pense).
Bref, Nos vies secrètes est une série à l'ancienne. Sans être incroyable, c'est une de celles qu'on aime pour sa simplicité et qu'on regarde juste pour passer du temps avec ses personnages.
Notes : entre 12.5 et 15
Moyenne : 14.24/20
Saison 2
🎼 Adelaïde vous êtes belle 🎼 (Arnold Turboust & Zabou / "Adelaïde").
Y'a pas à dire, l'Australie c'est joli. Ici, c'est Melbourne qui est filmée et non Adelaïde...mais comme je ne saurai pas faire la différence entre les deux c'est pas grave (et puis si ça se trouve la série est tournée à Sydney donc bon) ^^
Quand je pense à ces 22 nouveaux épisodes, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le cap tant redouté par les fans de séries. Vous savez, celui de la saison 2 ^^
En réalité, on a pas ici de baisse de qualité spectaculaire (coucou Desperate Housewives) mais une chose est sure, elle est quelque peu différente de la première.
On a d'abord les relations entre les personnages qui évoluent, et comme certains se sont éloignés, on a bien + d'intrigues solos (et donc on perd en partie la dynamique de groupe, recoucou Desperate).
Ensuite, on a le droit à une multiplicité d'histoires unitaires comme dans les sitcoms (ne se déroulant que sur 1 épisode et n'ayant pas d'impact sur la suite du drama). Et dire que je vantais les intrigues au long cours de la première saison ^^
Enfin, on a la difficile intégration d'un petit nouveau (un classique sériel là encore). J'apprécie Christian (il est charmant, dynamique) mais on sent que les scénaristes ont du mal à trouver quoi faire de lui. Ils ont tenté de l'accoler à 4 personnages historiques mais aucun de ces duos ne fonctionne vraiment. Résultat, on reste trop en surface avec lui, il manque de profondeur. Cela dit, ce qui lui arrive lors du Season Finale pourrait changer la donne.
Bref, Nos vies secrètes reste agréable à suivre (pour ses personnages principalement). Je critique mais dans les faits, cette 2ème salve d'épisodes est proche de la première. Les défauts que j'évoque sont minimes et sont surtout là pour évoquer les changements.
Notes : entre 12.5 et 15
Moyenne : 14.23/20 ( -0.01 sur un an)
Saison 3
🎼 Attention aux départs, direction leur histoire 🎼 (Les Enfoirés / "Attention au départ").
Dans une série, de trop grosses évolutions c'est rarement bon signe, mais quand c'est brutal comme ici, ça devient compliqué. Trois changements de Voix Françaises + trois départs d'acteurs, ça fait beaucoup...heureusement que dans le lot, y'a celui que j'aime le moins (ça compense un peu) ^^
Contrairement à ce que je pensais, j'avais déjà vu cette 3ème saison (du moins en partie), mais le fait que je ne me souvienne de presque rien est aussi un signe qu'elle était effectivement moins marquante que les premières (et l'absence de certains personnages n'y est sans doute pas pour rien). Outre le fait qu'il est difficile pour les petits nouveaux d'avoir le même impact que ceux déjà bien installés, mon plus gros problème est le manque de connivence entre eux. Ceux des débuts habitaient ensemble depuis plusieurs année (sans compter ceux qui se connaissaient bien avant). Ca apportait une vraie dynamique de groupe à laquelle on croyait. Et tout ça impacte forcément l'intérêt qu'on peut porter aux historiques (j''adorais Richie mais il a beaucoup perdu de son attrait).
Après, je critique mais en vrai ça passe. Tout est un peu moins bien certes mais ça se regarde toujours sans problème.
Sinon, j'ai remarqué une chose avec le drama océanien. Malgré le fait qu'il y est pas mal de musiques, je n'en reconnais aucune (mais AUCUNE). Je sais bien que dès que ce n'est pas français, je suis nul de chez nul mais 0% de réussite, c'est peu commun même pour moi (c'est sûr c'est la faute de la série) ^^
Bref, les scénaristes ont fait ce qu'ils ont pu pour colmater les brèches mais on sent que ça n'a pas du être évident.
Notes : entre 13 et 14.5
Moyenne : 14.16/20 ( -0.07 sur un an)
Saison 4 + Bilan
🎼 Leur vie se résume en ces mots, à crédit et en stéréo 🎼 (Eddy Mitchell / "A crédit et en stéréo").
Nos vies secrètes a une petite particularité qu'on voit rarement. Les crédits qu'on retrouve à la fin des épisodes (en petit) s'affichent ici dans le générique de début. En plus du nom des acteurs, sont dévoilés ceux de la costumière, du monteur, décorateur et des directeurs artistique, de casting, de la photographie. J'aime bien l'idée.
Le départ de 7 des 9 acteurs (vous avez bien lu) me semble être LA chose à retenir de cette ultime saison. Ces changements multiples et précipités (pas ou peu expliqués) rendent le tout forcément un peu brouillon. J'ai eu beaucoup de mal à me faire aux petits nouveaux, dont Anna Torv (Fringe) et Sullivan Stapleton. Les débuts ont été (très) difficiles certes mais j'ai réussi à m'attacher à eux et la seconde moitié était bien plus agréable.
BILAN
Nos vies secrètes n'a rien d'incroyable, on suit juste le quotidien d'une bande d'amis. La simplicité, c'est là le vrai + de cette petite série "à l'ancienne". Il n'y a ni gros dramas, ni rebondissements absolument dingues, au point de toucher du doigt un certain réalisme :)
Un détail me le laisse croire également. Les personnages ne gardent pas leurs chaussures chez eux, même pas sur leur lit (ce qui a tendance à m'agacer dans les séries), ils sont pieds nus. Après, le fait qu'ils n'en portent pas me fait penser que les pantoufles est un concept typiquement français ^^
Autre chose de "l'ancien temps sériel" que j'étais ravi de revoir. Il y a peu de nouvelles technologies. Bon c'est moins le cas sur la fin (y'a même un épisode qui en parle). C'est une des raisons qui me préférer les débuts du show australien...dire c'était mieux avant toussa toussa, c'est pas ça qui fait de moi un gros boomer par hasard ? ^^
Bref, Nos vies secrètes est imparfaite mais plutôt que ses (nombreux) défauts, j'ai surtout envie de retenir le bien-être que j'ai ressenti devant. C'est le genre de série ou on est pas bousculé et qu'on regarde juste pour passer du temps avec ses personnages (y'a pas besoin de plus parfois).
NOS VIES SECRETES
Provenance : Australie
Saisons : 4
Episodes : 86
Moyenne par saison : 14.24 - 14.23 - 14.16 - 13.70
Moyenne de la série : 14.09/20