La tragédie selon William Ferrell
Une mini série fort agréable.
Ce qui m'a plu d'emblée, c'est sa durée : 6 épisodes en tout et pour tout ! Pas de seconde saison annoncée ! Et ça fait du bien.
Ensuite, la qualité d'écriture. On est dans le potache, digne de la 'frat pack', surtout quand c'est supervisé par Will Ferrell et Adam McKay. C'est très très drôle. L'intrigue est une parodie de pas mal de films de genre ; cette histoire familiale intrigue par les rleations malsaines entre les personnages ; les personnages sont assez bien construits et exploités. Et puis toujours un jusqu'au-boutisme couillu plaisant à tous les niveaux.
La mise en scène est bonne aussi : non seulement les plans sont jolis, mais en plus chaque scène est réfléchie pour tourner en dérision un genre. Cela en devient parfois expérimental. C'est rare de nos jours une mise en scène aussi réfléchie, en fait ; ce qui pourra peut-être décevoir, c'est que ce soit pour raconter une aventure aussi absurde. Lesz acteurs jouent très bien aussi. Je fus surpris de découvrir Tobey dans le rôle principal ; les secondaires sont du même tonneau ; c'est tant mieux car si l'on avait eu un énième film avec Vince Vaughn, Owen Wilson, Ben Stiller et Cie, ç'aurait pu décevoir ; il s'agit ici d'une vraie petite court de récréation pour des acteurs talentueux, et on sent bien qu'ils en profitent. À noter que la folie de la mise en scène alimente constamment la narration.
Bref, une mini-série fort agréable, qui étonne surtout pour son audace formelle.