The Sticky
Ça peut sembler être une blague sur les stéréotypes du Québec, mais sachez que le plus grand vol de la province et par extension du pays est connu sous le nom de ‘’ Vol de sirop d'érable du siècle’’. Et oui, entre 2011 et 2012, 3000 tonnes de sirop d’une valeur de 18,7 millions de dollars ont été dérobées. La série d’aujourd’hui retrace librement ce fameux cambriolage. Il est bon de préciser que c’est une série canadienne Amazon. D’où le fait que Margo Martindale l’actrice principale est américaine et non québécoise. Ceci étant dit que vaut cette proposition canado-québécoise et bien on va décortiquer tout ça.
Ruth Landry (Margo Martindale) une productrice de sirop d’érable aigri qui cherche désespérément un moyen de sauver son érablière de la saisi. Elle va alors s’embarquer avec Mike Byrne (Chris Diamantopoulos) un petit mafieux et Remy Bouchard (Guillaume Cyr) un gardien de sécurité dans le plus grand vol de sirop d’érable jamais réalisé.
Ma foi cette série est un vrai bon divertissement bien de chez nous. L’ensemble a été tournée en anglais ce qui donne d’amusante traduction avec la VFQ proposé. Par exemple l’expression ‘’goddammit’’ devient ‘’Tabarnac’’. Je trouve ça vraiment rigolo et c’est typiquement pourquoi j’apprécie autant une bonne VFQ. Elle nous s’immerge par notre langue sans pour autant dénaturé l’œuvre en elle-même. Je dirai même que je préfère entendre un ‘’Tabarnac’’ plutôt qu’un ‘’goddammit’’.
Bon, je m’égare un peu, revenons au cœur du sujet. L’histoire proposé ici est le moindre qu’on puisse dire autant amusante qu’absurde à suivre. Je dirais même fascinante sur les bords de voir qu’un tel vol a été commis dans notre chère province du Québec. Certes, la série nous rappelle constamment que c’est librement adapté, mais pareil, ça n’enlève pas le fait que cette histoire est vraiment arrivée.
Côté distribution, si le côté anglophone mène le bal avec Margo Martindale et Chris Diamantopoulos, les acteurs québécois de sont pour autant pas en reste. Guillaume Cyr brille clairement ici dans ce rôle d’un gardien de sécurité désabusé (Il a une touchante relation avec son père joué par Michel Perron.). Le duo père/fils entre Guy Nadon et Mickaël Gouin fonctionne vraiment bien, ils sont en quelque sorte les méchants de l’histoire. Suzanne Clément quant à elle n’est malheureusement pas assez présente, j’ai toutefois l’impression qu’elle prendra plus de place dans une éventuelle saison 2. Même chose aussi pour Jamie Lee Curtis qui durant cette première saison fait plus office de caméo que qu’autre chose.
En somme, ça mérite assurément le détour. Une telle histoire mérite d’être connue ça ne fait aucun doute. D’autant que ce n’est pas tous les jours qu’une plateforme de streaming internationale nous offre une série ‘’Made in Canada’’. Allez, ce n’est pas tout, mais j’ai une furieuse envie de crêpes au sirop d’érable à aller assouvir. Salut!
https://letterboxd.com/Math333/