Encore toute émoustillée après le season finale de la délicieuse série Let's Eat, j'ai voulu continuer sur les chemin tortueux du drama coréen, et manque de bol, le jackpot n'est pas tombé une seconde fois.

The Suspicious Housekeeper a quelques points positifs et surtout pas mal de défauts. Le vrai gros point fort de la série à mon sens est qu'il présente un concept rarement présent dans le paysage audiovisuel asiatique : on parle ici d'une famille éclatée suite au suicide de la mère, d'un père absent qui avoue lui-même ne pas aimer ses enfants et s'être marié à cause du polichinelle dans le tiroir de sa copine. Pas de romance grandiloquente, pas de nian-nian superflu (du moins, pas tout de suite). Et c'est sans doute pour cette base inhabituelle que j'ai d'abord accroché à la série, qui ne nous colle pas devant une enième histoire d'amour mal écrite. Si la série est intéressante durant la première moitié, c'est sans doute pour cela : on parle d'une famille brisée, ou la confiance ne règne plus, et où tout est à reconstruire malgré les réticences de chacun. Idée intéressante, originale.
L'autre (petit) point fort de la série est sans doute le personnage principal. Comment ? Pourquoi ? Je ne saurais trop expliquer, mais cette femme sèche comme un bout de bois intrigue, fascine, elle envoûte comme par magie ; et si l'intégralité des autres personnages me donnaient envie de m'enfoncer des poings dans le visage, l'actrice parvient à créer un subtil mélange qui la rend vraiment LOUCHE. Et on se retrouve facilement collé derrière son écran, comme la voisine collée à sa fenêtre, à observer ses faits et gestes pour déceler le petit détail qui va la trahir.
Dernier point positif : le méchant a VRAIMENT un gueule de méchant.

Les défauts maintenant : pour éviter de vous dresser une liste exhaustive, disons que le rythme manque vraiment de régularité, les cliffhanger d'un épisode à l'autre sont souvent gérés avec les pieds. Exemple : le climax et la résolution arrivent à peu près 3 épisodes avant la fin de la série, et on se retrouve pendant lesdits derniers épisodes les bras balants, la bave coulante, l'intérêt envolé au loin. Gros rattage sur le season finale, où le happy ending équivaut à une mauvaise vidéo "bonheur en famille" libre de droit. Enfin, et là vient la volée de baffe que je collerais bien à certains scénaristes, les situations/scènes/chapitres/rebondissements sont souvent complètement absurdes et irréalistes, genre ta femme de ménage fait en sorte de te faire virer de ton boulot (oups!), de tagguer les murs des voisins, d'encourager ta fille de 5 ans pour sa tentative de suicide... ET TU LA VIRES MÊME PAS (elle fait bien le ménage, la bougresse !). Je comprends bien qu'on ait besoin de spectaculaire et de rocambolesque pour épicer nos vies tristes et monotones, nous pauvres spectateurs du dimanche, mais faut pas trop pousser le bouchon.

En conclusion, mon avis est complètement mitigé, entre un pitch de base qui aurait pu être très très bon et qui nous laisse avec un goût amer en bouche, des acteurs qui pourraient développer des personnalités intéressantes mais qui n'y parviennent pas (seules Choi Ji-Woo et la jeune Kim So-Hyun sortent du lot), et un rythme saccadé et lourd qui accroche mal jusqu'à la fin. A vos risques et périls.
Bex
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le 2 juin 2014

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Bex

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