Critique évolutive. Pour un pilote, à la différence d'un The Valla, juste raté et télévisuel, celui-ci distille une vraie tension de par un son et une caméra plutôt inspirés. L'histoire évidemment n'est pas sans rappeler les non moins excellents The Wicker Man ( celui de 1973 hein, pas le Cage tout pourri de 2006 à jeter aux oubliettes comme les deux tiers de sa filmo hélas) ou Midsommar, plus récemment, et d'autres petits films moins connus ou DTV ( The ritual...) On est donc sur un terrain déjà glissant.
Pour autant, la performance hallucinée de Jude Law qui sort enfin de ses pantoufles accompagné par les non moins excellents et trop rares Paddy Considine et Emily Watson donnent le ton. c'est un excellent démarrage pour ma part. Hélas la suite va peu à peu me décevoir. Si elle conserve son attrait jusqu'au cinquième épisode...on sent tout de même, et c'est un peu frustrant à la longue, que cette série hésite à prendre parti et foncer; comme pouvait le faire si habilement l'excellent Midsommar de Ari Aster ( qui a du checker The Third Day, obligé, c'est sa came.) Une bascule nette aurait été bienvenue car si la galerie de personnages est fort bien jouée et sympathique à voir, on ne sait pas trop où ils s'embarquent. Le suspense peine à prendre, et l'ennui guette. On a envie qu'il se passe quelque chose. Or, déjà cinq épisodes sur huit et les clés sont minces, la série s'enfonçant un peu trop dans son îlot et ses âmes damnées ?? Mais ça reste appréciable pour les acteurs, pour l'ambiance poisseuse et morne, et qui sait, on va peut-être nous pondre un twist façon Les Autres, lol.
J'attends de voir la fin pour rester sur mon 7.