Un ami m'a prêté ce docu en 3 épisodes de 1 heure qui est passé voilà 13 ans à la BBC.
il explique de manière simple mais argumentée, fouillée même, les raisons de l'apathie ambiante qui brise les volontés de révolte face aux abus des pouvoirs politiques contemporains.
L'analyse de Adam Curtis commence à la fin de la seconde guerre mondiale et parcourt les 60 ans de manipulation idéologique construite par les chercheurs de la Rand Corporation (dans un premier temps) qui ont modifié le comportement des sociétés occidentales pour en arriver à ce monde de soit-disant liberté qui ne s'avère être qu'une prison dorée d'un individualisme qui étouffe toute parole collective et laisse place à un comportement égoïste qui empêche toute socialisation. Comment cette volonté de vendre à tout prix aux populations un désir de liberté et d'individualité a cassé l'univers d'entraide, de bien commun qui existe naturellement dans une communauté pour son bien propre.
On ressort de cette démonstration comme éclairé par l'analyse, et l'on comprend que les personnes au pouvoir peuvent mentir allègrement, commment et pourquoi ils font le contraire de ceux qu'ils annoncent. Un vrai bain salutaire!
C'est bien simple, je vais me mettre à la recherche des autres docus de cet auteur, tant sa parole est précieuse!