The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Cette critique s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont eu le loisir de lire l'excellent comics de kirkman.
Quand je travaillais en librairie, j'ai eu l'occasion de dévorer un par jour durant ma pause déjeuner et preuve est faite pour moi que leur adaptation à la télévision est complètement surcotée.
Je m'explique,
Ce qui m'a d'abord le plus choqué d'entrée de jeu dans la première saison c'est les libertés scénaristiques qui ne correspondent pas du tout à la trame du comics. De nouveaux personnages qui présentent peu d'intérêt, des personnages qui devraient être morts dès le début qui finalement se retrouve à accompagner le groupe tout au long de la saison (Shane wtf !) Oh oui et encore mieux ! On prend deux personnages du comics et on intervertit leur rôle dans la serie (Dale & Hershel). On rajoute une scène (CDC) qui n'existe absolument pas en attaquant les fondements même des histoires de morts vivants on nous explique pourquoi les morts reviennent à la vie. Je pourrais continuer la liste.. Elles faussent complètement le parcours initiatique du personnage principal Rick Grimes qui se retrouve catapulté dans un monde apocalyptique après une longue période de coma.
Tout l'intérêt de la série devrait se centrer sur ce parcours fait de choix extrêmement difficiles d'un point de vue moral. L'évolution du personnage dans le comics est palpitant, elle incarne tout le poids de la responsabilité qui incombe au personnage de Rick ce dernier s'assombrissant au fur et à mesure de ces décisions,parfois cruelles. Sauf que dans la série ahah mdr.. voila quoi le personnage n'évolue pas d'un pouce en 4 saisons à part peut-être le fait qu'arrivé à la saison 3 il paraisse être un gros con intolérant qui ne veut personne d'autre dans son groupe parce que "AHHHHH GET THE FUCK OUT OF HERE" trop de pression wallah.. Rick Grimes dans la série télé est incarné par Andrew Lincoln (un anglais qui joue un shérif de georgie...) du coup le personnage est complètement caricaturé par ce médiocre acteur qui prend un accent américain que j'aurais pu imiter quand j'avais 8 ans, voix grave ton ultramegaserieux et richesse de dialogue sans précédent. Il a l'air con qu'il soit triste en colère ou heureux, il a toujours la même tête dans tous les cas.
C'est très étrange à quel point le casting est bien réalisé pour les personnages secondaires mais aussi ratés pour les principaux. Ils ont même réussis à rendre presque gentil un méchant ultra cruel du comics (le gouverneur).
On ne peut cependant pas enlever à la série que certains personnages sont attachants mais encore une fois pas autant que dans le comics. Et ce qui fait tout dans le scénario c'est justement ça, le fait de pouvoir s'attacher à des personnes qui peuvent très bien mourir dans l'épisode d'après. Et encore une fois c'est raté.
Pour finir la réalisation est très moyenne, les trois quarts de la série sont remplies de dialogue qui se ressemblent tous. et le dernier quart c'est quand ils tuent des zombies, toujours de la même façon.

En fait le problème c'est qu'une série sur les zombies c'est vraiment dur à réaliser tant les règles du genre t'oblige à trouver des éléments de scenario originaux pour pouvoir faire avancer l'histoire. Sauf que voila le génie de Robert Kirkman était justement d'en avoir trouvé. Alors pourquoi s'éloigner de son scénario? Prendre des risques, je veux bien mais si c'est pour perdre en qualité c'est manquer de respect à l'auteur et lecteurs du comics.
Maël_Dantec
6
Écrit par

Créée

le 5 mars 2014

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Maël Dantec

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

The Walking Dead
Maël_Dantec
6

Arrêtez vous au Comics !

Cette critique s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont eu le loisir de lire l'excellent comics de kirkman. Quand je travaillais en librairie, j'ai eu l'occasion de dévorer un par jour durant...

le 5 mars 2014

1 j'aime