We are "The Walking Dead"...
Review de la saison 4 (et de la série TV en règle générale ...)
Bien plus qu'une série horrifico-fantastique axée sur des zombies avides de chair fraîche, il est important de souligner l'intelligence de Kirkman (créateur des BD du même nom et de la série TV, entre autres) à tout d'abord nous conter une histoire humaine. Qui aurait cru qu'à partir d'une histoire à l'"Apocalypse Zombie", Kirkman nous présenterait une étude sociologique en analysant l'aptitude de l'homme à se reformer auprès d'un ou plusieurs groupes à partir du néant?
Pour moi The Walking Dead s'apparenterait plus à une étude de l'individu et de son positionnement dans la société qu'à une banale histoire de morts-vivants. Je n'ai pas encore lu les BD (shame on me!) mais ça ne saurait tarder, et je viens de démarrer la lecture du roman "The Walking Dead - L'Ascension du Gouverneur" écrit par Kirkman en collaboration avec Jay Bonensinga.
Je suis devenue accro à la série TV de manière exponentielle : la saison 1 fut une véritable découverte pour moi car première dans le genre "horreur sans censure". Le mythe du zombie porté à l'écran et de plus en format série TV? Intéressant et appétissant ...
J'ai ressenti la saison 2 comme un envol timide vers quelque chose de plus intéressant mais écrit de manière un peu anarchique (trop de lenteur et un rythme mal géré bien que l'histoire prenait de plus en plus d'amplitude et de profondeur).
Est ensuite arrivée la saison 3...cette fameuse saison qui m'a rendu totalement amoureuse du concept de "The Walking Dead" : notamment l'entrée en scène de personnages extrêmement charismatiques et complexes.
Un psychopathe borgne gardien d'une ville-forteresse qui organise des combats de zombies VS humains pour épater la galerie? Une guerrière solitaire armée d'un Katana et tenant enchaînés deux zombies aux bras et à la mâchoire tranchés? Des personnages très bien écrits et une bonne dose de psychologie avec un fond horrifique...cocktail qui décoiffe, pour ma part .
C'est donc avec une grande impatience que j'attendais la saison 4, annoncée déjà comme épatante vu le potentiel de la précédente. Eh bien, je n'ai pas été déçue! Là où la saison 3 brillait par son action et l'apparition de personnages hauts en couleurs, la saison 4 a déjà le décor de planté et on s'attarde ici sur les personnages.
Au début de la saison, le groupe est soudé, on apprend que l'équipe de Rick a investi la prison de la saison 3 et qu'il s'est aménagé un petit "havre de paix", recueillant même des hommes, femmes et enfants en vagabondage...ils ont aussi mis en place leur propre terrain de culture afin de subvenir à leurs besoins de nourriture. Rick et sa bande semblent donc vivre en autarcie. Tout va bien...jusqu'au jour où l'on retrouve des cadavres de rongeurs près des clôtures sensées empêcher les Walkers de franchir les portes de la prison. Il semblerait qu'un membre de la communauté nourrisse les Zombies...mais qui? Sans compter le fait qu'une étrange épidémie sème la zizanie au sein de la population séjournant dans la prison. Les ennuis commencent donc...mais chut, je ne spoilerai pas! lol
J'aime "The Walking Dead" pour l'analyse psychologique fine de ses personnages. D'une saison à l'autre, les personnages évoluent, d'une manière positive comme négative selon les évènements qui bousculent leur vie.
Pour moi, les deux personnages principaux sont Rick et Daryl. Quand on sait que Daryl n'existe pas dans la BD d'origine et qu'il a été écrit par Kirkman spécialement pour la version TV, je me dis que je ne perds peut-être pas grand-chose en n'ayant pas encore lu les romans graph'.
Rick et Daryl, deux personnages diamétralement opposés, qui n'évoluent pas de la même manière au fil des saisons, mais qui dans un certain sens sont étroitement liés...tels deux frères.
- Rick, l'homme élevé dans la morale, les bons principes et dans la prise de conscience...oeuvrant à la base pour le bien, n'oublions pas que c'est un shérif.
- Daryl, l'homme un peu paumé, rebelle et voyou, dont on ne sait pas grand-chose en début de saison. La première chose que l'on se dit en le voyant débarquer : "Qu'est-ce que c'est que ce mec instable. Il va foutre la merde, c'est pas possible autrement...!"
Deux personnages que tout oppose...et qui vont nous surprendre de bien des manières, et tout autant l'un et l'autre. Rick montrera son côté obscur au fil des épisodes et remettra souvent en cause la morale et la bienséance qui lui aura été inculquée depuis son plus jeune âge, tandis que Daryl nous montrera sa pureté et son côté "héros de l'ombre"...qu'il semblait lui-même ignorer.
J'aime particulièrement ces deux personnages, mais aussi certains seconds rôles épatants : Glenn, Maggie, Carol, Hershel...des personnages magnifiques car très bien écrits et attachants.
J'ai toujours pensé que si je devais vivre à mon tour une situation apocalyptique de ce genre, je me comporterai un peu comme le personnage de Maggie, auquel je peux m'identifier assez facilement par moments. Eh oui, ce qui est bien dans cette série, c'est que l'on trouve dans chaque personnage un peu de notre personnalité et de notre caractère ...
"The Walking Dead" a cette qualité rare de nous faire aimer la quasi totalité de ses personnages car Kirkman leur insuffle beaucoup de profondeur et d'humanité, en quelque sorte (même pour les méchants...).
Un série TV, mais aussi un phénomène incontestablement culte !
Je conseille donc cette quatrième saison, brillante et passionnante. Vivement la saison 5!!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.