The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

[SPOILERS]
La série commence très bien et retient rapidement mon attention. Le casting est bon, l'ambiance est agréable, j'ai même regardé les 4 premières saisons deux fois.


Cependant, la série est mal construite à cause de ses personnages creux à l'évolution superficielle :


L'évolution des personnages n'est pas intéressante, tout est dans l'excès, chaque personnage devient son contraire, Beth la fille suicidaire qui devient une femme forte alors Dawn lui dit "ah mais je te croyais faible mais en fait tu ne l'es pas", Daryl l’incontrôlable qui devient cool et contrôlable, Carol l'ex femme battue qui devient très forte, Carl le gamin irresponsable qui grandi très vite et devient responsable, Glenn était le personnage un peu rigolo de la bande, il était joyeux et il est devenu sombre et froid...)


La série est trop prévisible


A partir de la saison 3 je l'ai déjà trouvée trop prévisible. Le scénario suit toujours le même schéma, ça rend la série agaçante et prévisible.
Par exemple, les personnages qui vont mourir peuvent être devinés de façon très simple. Il doit avoir dans le groupe qu'une seule personne sage, de préférence un homme âgé : Dale, Hershel, Tyreese. Dès que le nouveau intègre le groupe, celui d'avant meurt. Il n'y a qu'un seul noir à la fois : TDog, Oscar, Bob, Noah.
Si le personnage n'est ni vieux ni noir, c'est simple, il accomplit un acte glorieux avant de mourir : Merle (il veut tuer le gouverneur pour se faire une place dans le groupe), Andrea (elle décide finalement de rejoindre ses anciens camarades à la prison, ce qui va la perdre), Hershel (il sauve tout le monde de la grippe), Dale (il insiste sur le fait qu'ils doivent tous garder leur humanité, il fait de long speech, qui place son personnage au rang d"héros"), Beth (elle sauve Carol de son accident puis se débarrasse indirectement de Dawn pour sauver Noah)...


Ou bien ils sont tout simplement beaucoup filmés. Beth était d'une inutilité incroyable puis soudainement elle est devenue importante pour immédiatement mourir ; sachant que Scott M. Gimple voulait la tuer depuis la saison 4, on comprend ses dialogues du type "quand je vais mourir tu vas me manquer", "j'ai survécu !" etc.


Les personnages secondaires sont voués à mourir


Cette série à la prétention de nous faire croire que tout le monde peut mourir, évidemment celà est vrai si l'ont oubli les personnages immortels : Rick, Daryl, Carol, Michonne, Carl, Glenn, Maggie. Certain sont ajoutés pour venir compléter les premiers et mourir ensuite. Tuer Axel ou Oscar n'a servit à rien. La mort d'Axel a pointé le manque de réalisme absolu de ce film. Il est à côté de Carol mais comme par hasard, vu qu'il est nouveau, c'est lui qui se prend un headshot. Dans la saison 5, lorsque Rick traverse la horde de walkers avec sa blonde, les deux enfants, Carl et Michonne, c'est Sam qui se fait mordre en traite et non Carl.


Les personnages ne sont pas du tout exploités


Certain personnages meurt trop tôt. Merle et Beth meurent avant de devenir vraiment important, et c'est vraiment frustrant, inutile ; ils n'apportent rien à la série mis à part "compléter" le personnage de Daryl, si ce n'est le rendre complètement vide à mon avis. Aucun personnage n'a vraiment un entourage fort, propre à lui.


L'ambiance se dégrade


Alors que l'ambiance des premières saisons, notamment ses moments relativement lents, étaient pour moi un point positif ; cet atout s'est vite changé en défaut. Cette saison 5 a été un calvaire ! L'idée de faire un épisode par personnage est... terrible... Le but étant de cacher le manque d'idées, la maigreur du script... Le film s'est transformé en sims, on voit des personnages survivre, parler pour ne rien dire d'exceptionnel, les dialogues ne sont pas magnifiques.


Les relations sont très mal construites


Les relations amoureuses sont très mal travaillées, je ne demande pas une série à l'eau de rose, tournant en film pour adolescent du style Twilight mais un minimum... La première scène de sexe s'est voulue cru pour mettre en place un certain réalisme. Mais la scène avec Maggie et Glenn ? Digne de Spartatouille ! Je ne dit pas que je veux un film porno, mais c'est l'apocalypse, des relations fortes se crées et les personnages sont des asexués où tous partagent une relation mère/ fils, sœur/frère. Les seules relations amoureuses sont d'un ennuie terrible.


Sasha et Bob représente la pire relation jamais vu à la tv ! On ne les a jamais vu passer un moment fort ensemble, avoir une discussion passionnante, ils sont sorti vite fait ensemble et Sasha a fait tout un cinéma quand il est mort alors qu'elle lui a parlé seulement deux ou trois fois.
D'un autre côté on Daryl développe des liens avec Carol ou même Beth, des liens intéressants mais jamais rien ne se passe ! Pour une série qui se base soit disant sur les relations humaines, c'est très mal exploité !
Glenn tombe dans une routine des plus ennuyante avec Maggie, ça tourne en rond, elle le cherche toutes les saisons maintenant.


Les multiples failles


Les failles scénaristiques
Apparemment il n'y a que le spectateur qui suit étant donné que Carl demande à son père de stopper la guerre comme si Rick l'avait démarré alors que Negan est venu semer la terreur. Il vole TOUTES les armes des groupes qu'il découvre, leur vole leurs ressources et s'ils n'ont pas assez de ressources il tue quelqu'un au hasard, chaque semaine c'était un nouveau. Il ne cherche pas à "sauver" les camps adverses mais à les exploiter. Mais bon apparemment dans ce dernier épisode, Negan montre de la compassion et devient sympa, c'est surement parce que Scott Gimple a 4 ans, qu'il aime Negan et qu'il ne veut pas le tuer (première fois de ma vie que je vois un antagoniste survivre aussi longtemps...)


Quel sens mobilisent les walkers ?
La vue ? Possible, étant donné que Denise (le médecin) et le Wolf sont sans danger lorsqu'ils sont caché de la vue des walkers à 5m d'eux et qu'ils parlent. Cette scène pourrait donc nous faire penser que la vue soit la plus importante, étant donné que se cacher sert à quelque chose.


L'odorat ? Possible, car Rick, Jessie ses deux enfants, Michonne et Carl peuvent passer la horde alors qu'ils ont 1mm de goutte de sang sur les épaules. (ça laisse supposer que ce sens est très faible). Et donc, si un humain parvient à tuer un walker et qu'un peu de sang lui gicle dessus, il est immunisé houra. Simplement ce n'est pas logique, sinon se cacher ne serait pas nécessaire.


L'ouie ? Fortement possible étant donné que les walkers ne semblent attirés que par les sons, auxquels ils sont très réceptifs (les pauvres, c'est ce qu'ils leur sert le moins pour leur survie). Mais pourquoi est ce que le groupe Rick, Jessie, ses deux enfants, Michonne et Carl on pu converser, ainsi que Denise et le Wolf sans rien qu'il ne se passe, et Sam a leur malheur de sortir deux petits sons et il se fait zigouiller. Et comment les walkers feraient la différences entre les sons random qu'ils sortent et les sons humains ? Ils reconnaissent la langue ?
Faut être cohérent 30 secondes, j'ai l'impression que ces failles aveuglantes ne sont remarquées que par moi.


Je recherche vraiment une réponse à cette question, merci de me la communiquer en commentaire si vous avez une théorie.


Autre remarque, comment était-il possible pour Michonne de se ballader dans une horde sous prétexte qu'elle avait deux walkers à ses côtés ? Forcément dans une horde il y a plusieurs walkers et on est entouré. De ce fait, il suffirait de se retrouver entouré de walker pour être tranquille. C'est très logique. Je cherche aussi une explication à cette idée bancale.


Enfin, plus la série avance et plus je baisse la note. Il s'agit d'une vraie chute libre et la série n'égale vraiment pas les autres séries du moment.

Rebinami
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries US et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 2 janv. 2015

Critique lue 577 fois

3 j'aime

Rebinami

Écrit par

Critique lue 577 fois

3

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

72 j'aime

12

Du même critique

Bonding
Rebinami
9

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 26 avr. 2019

11 j'aime

4

Baby
Rebinami
1

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

10 j'aime

2

The Act
Rebinami
10

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019

9 j'aime

3