The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Les deux premiers épisodes sont plutôt réussis pour le moment, donnant le ton à la série (ambiance différente d'un épisode à l'autre).


J'attends avec impatience la suite et la fin de la première saison pour donner mon avis final.


SPOILER TOUT DU LONG DE CETTE CRITIQUE VOUS ETES PRÉVENUS!
SAISON 1 : Du bon, du moins bon et du très très mauvais...
Le bon, l'ambiance apocalypse assez bien rendu dans Atlanta, moins dans les bois, les zombies assez réussis.
Le moins bon, très peu d'épisodes, un ou deux qui pourraient être supprimés (sérieux, l'hôpital protégé par les gangs, ridicule...), bref c'est très très lent et très très chiant au niveau scénaristique...
Le très très mauvais, le scénario qui part en couilles à la fin, des personnages inexistants, à part Rick et Shane...
La série part vraiment mal...


SAISON 2 : La chiantitude à son maximum.
J'adore le comics, mais vraiment!
Mais la série TV j'y arrive pas. C'est lent, c'est lourd, c'est chiant, c'est prévisible...Je m'ennuie plus qu'autre chose. Si je continue à la suivre c'est que je veux toujours croire à son potentiel. Car elle en a. Il suffit de voir le personnage de Daryl. Pour le moment, le seul vraiment creusé, qui a du caractère, et le seul que je n'ai pas envie de voir crever comme une m....! Le seul qui n'existait pas dans le comics, un comble!
Même les principaux je n'arrive pas à m'y intéresser.
Rick n'arrête pas de pleurer en ce début de saison.
Shane se la joue une fois gros dur, une fois toute molle...il aurait mieux fait de crever à la fin de la première saison comme dans le comics!!
Lorie, elle me tape juste sur les nerfs...Andrea pareil...j'ai envie de leur foutre des baffes...
Dale n'a rien à voir avec celui du comics...
Reste à la rigueur Glenn et Maggie qui sont un peu plus intéressants.
Et reste le black, tellement insignifiant cette saison, que j'en ai oublié son nom...(et que j'ai même failli oublier dans cette liste).


Et puis y a le reste du casting de cette saison : la pauvre famille Ingalls!!


Et puis dans le comics, ils ont galéré plusieurs semaines dans le froid, dans la peur de voir débarquer des zombies toutes les nuits, ils ont vécu plusieurs galères...là au bout de deux jours ils croisent une ferme, et veulent s'y installer absolument car non vraiment c'est trop dur dehors...et que les gens n'en peuvent plus...compréhensible dans le comics, dans la série TV on a plus l'impression que c'est vraiment qu'une bande de touristes...


Bref une première partie de saison qui ne fait pas remonter sa note!


Seconde partie de la 2e SAISON (attention SPOILER) :
Alors il est vrai qu'elle est un peu plus vivante que la première partie. Les choses bougent après avoir retrouvé Sophia. Ou pas...
Hershel veut les expulser de sa ferme, mais après avoir bu un coup, les accueille...bon ok...
Shane fait toujours la gueule et veut buter tout ceux qui le font chier...bon ok...
Daryl devient un peu chiant...arg...
T-Dog n'a toujours pas de lignes de textes...
Rick devient con...
Dale est un vieux chiant...
Les filles sont inexistantes ou alors juste pour nous rappeler qu'elles sont pète-couilles...
Des épisodes un peu plus musclés, plus de zombies (sérieux dans la première partie on doit en croiser 3 maximum...), des scènes de virilités masculines (Rick et Shane qui se mettent sur la gueule...), des duels, des morts...bref c'est bien plus vivant.
Par contre, le duel final Rick - Shane est complètement raté niveau intensité dramatique..., l'épisode suivant la disparition de Dale est loupé également, dans les deux cas, on y croit pas un seul instant.


Et puis alors la REVELATION de la saison 2 est complètement NAZE!!
Je ne sais pas si c'est parce que je lis le comics, mais la façon dont nous est révélé ce que le chercheur de la fin de la saison 1 murmure à l'oreille de Rick (et que j'avais complètement zappé, vu le peu d'importance que ça pouvait avoir) m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. De plus on peut se demander pourquoi Rick garde ça pour lui toute la saison au lieu de le partager aux autres. Son explication est foireuse.
Juste pour faire la comparaison avec le comics, cette révélation vient un peu plus tard il me semble, et permet une scène assez touchante de Rick qui va déterrer Shane (tué par Carl plusieurs semaines avant) zombifié afin de lui coller une balle dans la tête, et de le tuer une seconde fois.


Par contre ces cons ont réussis à me teaser à mort la saison 3 avec l'arrivée fracassante de Michonne et une vue aérienne de la prison (qui est pour moi la meilleur période dans le comics).
Toujours autant de potentiel, dommage qu'ils en fassent de la merdasse...


PS : Il existe une Web Série de TWD qui est mieux faite et plus prenante que les deux premières saisons, et qui dure 6 épisodes de 3 minutes chacun. Comme quoi ils peuvent vraiment faire quelque chose de bien avec ce matériel...


SAISON 3 (première moitié - avec un peu de spoiler) :
Que du bonheur!! Je sais pas si ça vient de la partie Prison que j'ai vraiment beaucoup aimé dans le comics, mais waouh! Enfin! Des épisodes intenses, des personnages qui évoluent (Glenn, Carl!!!), des scènes émouvantes/glauques, bref c'est le renouveau de la série! Le seul point noir est Andrea...
Andrea est le seul perso principal dont je me fous complètement et je n'ai qu'une seule envie c'est de la voir se faire bouffer toute crue...
Putain elle passe 6 mois avec une fille qui la nourrit, la soigne, la maintient en vie, elle préféra croire le premier péquin moyen avec un peu de charme ou de charisme qu'elle rencontrera plutôt que la fille qui lui a sauvé la vie!
Je sais pas si ça vient de l'actrice ou si vraiment son personnage est mal écrit, mais je trouve que ça fait vraiment tâche sur ce début de saison qui, dans l'ensemble, est plutôt réussie. En tout cas ça n'a plus rien à voir avec les Joyeux Campeurs à la Ferme de la saison 2 (et pourtant j'ai cru qu'ils allaient se transformer en les Joyeux Campeurs dans la Cour de la Prison dans le premier épisode...).


Saison 3 (Seconde Partie) :
Ils ont vraiment un problème de rythme à chaque saison. J’ai l’impression qu’il y a toujours une partie (beaucoup ?) mieux réussi que l’autre.
Encore une fois, ils ont rendue tout un arc du comics chiant à mourir. Seul le retournement de Merle a été bien amené même si on se doutait de son sort final, mais il a du droit à une belle sortie. Ce qui n’est pas le cas de mon personnage préféré du comic : celle qu’ils ont rendu complètement stupide et demeurée.
« Ha bon il est méchant le Gouverneur ? Vous êtes bien sûr ?...Non mais vraiment sûr ? par ce que si vous ne m’envoyez pas un colis de preuve en recommandé par la poste, je ne vous croierais pas, vous avec qui j’ai vécu de longs mois et avec qui je devrais avoir des liens d’amitié et de confiance assez serrés. »
Bref, Andrea crève à la fin, certains diront « Enfin elle aura fini de nous emmerder ! » et d’autres crieront « Allelluia ! ». D’autant plus qu’elle l’aura quand même bien chercher (« quand on est con, on est con », disait l’autre…).
J’ai failli croire un moment qu’ils allaient nous Andreatiser le Tyrese mais heureusement pour lui (et sa soeur), ils s’en sortent plutôt bien en faisant fonctionner leur(s ?) neurone(s ?) sur la fin.
Encore une fois, ceux qui s’en sortent le mieux ce sont Daryl et Hershel. La barbe patriarche lui va bien au vieux.
L’arc du Gouverneur n’était pas terrible mais la qualité de cette saison est tout de même largement supérieur à la saison 2.


Saison 4 (Première Partie) :
Ouh p*** borgne !!
Mais qu’est-ce que c’est que ces cons là encore ??
Je m’emporte…mais vu les moutons que se trimballent l’ex-Gouverneur y a de quoi crier au scandale.
Bon reprenons du début :
La grippe et ses conséquences dans un monde de zombies c’était bien vu, surtout qu’ils avaient franchement l’air d’être bien trop pépère dans leur prison là. Ce qui m’agace encore au plus haut point c’est ce manque de communication ou de débat au sein du groupe. Alors oui, on voit qu’il y a un conseil et tout…mais franchement Carol,…si tu en avais parlé au conseil, crois-tu vraiment que tu aurais été la seule à vouloir trancher aussi sec ? Leur seul débat est de savoir si c’est prudent de laisser Daryl, le seul mec sur terre à être un vrai survivant apparemment, partir chercher des vivres ou autres provisions. Rick le naze ayant décider d’être fermier, son stage à la ferme d’Hershel lui ayant apparemment beaucoup plu. Ce qui énerve au plus haut point Carl ET le spectateur.
Pendant ce temps-là, Beth élève toute seule un bébé ne lui appartenant pas…mais qui est la fille de Rick (NDR : ouais en fait non je viens de me rendre compte que c'est la fille de Shane) et la sœur de Carl…qui l’un préfère bêcher et l’autre se prendre la tête avec son père…Sympa la Beth, j’espère qu’elle a demandé une bonne rémunération de babysitter à temps plein.
Bon sinon ça reste sympa dans l’ensemble…enfin jusqu’à l’épisode 5…
Entre nous avoir un épisode sur le devenir de l’ex-gouverneur, pourquoi pas…si c’est bien fait ! Mais là, deux épisodes tout pourri tout naze sans enjeu sans profondeur je crie NOOOONNNNN !! Boriiiiiing !!
Non content de nous livrer un gouverneur pathétique et sans personnalité, il faut qu’il nous fasse encore le coup des moutons qui suivent un mec, qu’ils connaissent depuis deux jours, en guerre contre une communauté dont ils ne savent rien d’autre que ce que leur a raconté « Brian ». Woodbury était sa ville, son bébé, on pouvait comprendre pourquoi les gens le suivaient. Mais là franchement…En plus du moment où il tue Hershel, y en a qu’une seule qui se pose des questions…
J’aurais préféré qu’ils occultent toute cette partie, qu’il revienne tout simplement avec son tank sans vraiment savoir comment il les avait convaincu…
Autre chose qui m’a vraiment choqué : déjà dans un monde normal, quand tu as des enfants, tu les surveilles régulièrement, spécialement au bord d’une grande rivière où le terrain n’a pas l’air en plus d’être très stable…bref…Alors dans un monde de zombies, ta surveillance devrait être encore plus aguerri, d’autant plus qu’on t’a dit que la rivière ne les laissera pas arriver, MAIS que quand même la seule direction dans laquelle tu regardes c’est la rive d’en face (parce que c’est bien connu, les zombies n’arrivent jamais de la direction où tu ne regardes pas surtout si c’est une forêt). Ne t’étonnes donc pas que ta fille court un danger mortel, surtout que tu l’as laissé jouer toute seule à plus de 100 mètres de toi !
Putain mais être aussi stupide c’est édifiant. Et encore, la menace zombie serait toute nouvelle…MAIS PUREE, ça fait 4 ans qu’ils se tapent des zombies tous les jours, et du coup non aujourd’hui on surveille pas ? C’est un jour férié pour les zombies ? Aujourd’hui c’est carême ?
Foutre dieu !! Les scénaristes sont vraiment des nazes…ou ils nous prennent vraiment pour des cons.
Pour résumé, à l’image de la saison 3, une première partie qui commence bien mais qui s’engouffre rapidement dans les travers des autres saisons pour devenir ennuyeuse et clichée à souhait.
Vu la fin de cette partie j’ai très très peur de me retrouver tout seul avec Rick et Carl, le tandem de losers, sur plusieurs épisodes…


Fin Saison 4, saison 5, 6, 7 et 8 :
Bon, on va pas se mentir j'ai mis quelques mois à me remettre à TWD et à mater la fin de la saison 7. Mais je me suis enfilé la saison 8 d'un coup!
Pêle mêle, j'ai toujours peu d'attachement aux personnages à l'écran, seuls quelques-uns retiennent mon attention, et encore, j'en veux aux scénaristes quand j'ai l'impression qu'ils font de la merde avec.
- Darryl est devenu moins mon chouchou au fil des saisons, dû à des actions un poil bizarre de son personnage (comme comploter contre Rick ou se battre avec lui, WTF...même traitement pour Maggie...).
- Carol est toujours aussi badass, au moins le personnage est constant.
- Tara a tendance de temps en temps à se andréaifier mais le personnage retombe souvent sur ses pattes
- Dwight a quelque chose de torturé que j'aime bien.
- Et puis Negan...qui dépasse même celui des comics. Jeffrey Dean Morgan fait un boulot incroyable.


5 personnages...le reste, impossible de s'y attacher. Et pourtant il doit y avoir au moins une vingtaine de personnages principaux auquels se raccrocher. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec Rick et Carl, je trouve Michonne inintéressante, à la rigueur la Cheffe des ferrailleurs était plutôt cool. Le reste du casting peut disparaître que cela ne me ferait ni chaud ni froid...


Bon la fin de la saison 4 était pas terrible avec le voyage jusqu'au Terminus. Les groupes formés et leurs péripéties étaient loin d'être tous intéressants...


La saison 5 marqua pour moi une vrai cassure :
- Déjà l'un des personnages que j'appréciais vraiment disparaissait connement ( sérieux Beth...), sur une scène invraisemblable et incompréhensible alors que jusque là les scénaristes avaient fait du bon boulot sur elle en ce début saison.
- Justement après la mort de Beth la saison s'enfonce d'un truc chiant et inintéressant au possible. déjà que dans les premiers épisodes tout n'était pas génial, seuls l'apparition futur des Wolves relève un peu le niveau.Je le répète mais TWD est capable du meilleur, comme du pire, seulement le pire est de plus en plus présent à mon goût.


La saison 6 relève un peu le nivo mais on sent que les scénaristes rechignent à se séparer des intrigues du comics : Glenn qui échappe comme par miracle aux rôdeurs juste pour aller crever sous la batte de Negan COMME DANS LE COMICS! Incroyable! On explore quelques nouvelles communautés mais juste en surface (ou on les massacre de suite car on a pas d'idées d'exploitations...) c'est dommage.
Heureusement ils ont su bien créer le personnage d'Enid, son introduction et background est plutôt bien vu. Alors oui, Enid est un mélange de Sophia et Carl des comics, n'empêche, comme Darryl, c'est celle qui aura les comportements les plus cohérents par rapport aux événements.


Saison 7 & 8 :
Alors j'ai eu vachement de mal à finir la 7, ultra chiante au possible, la 8 est un peu mieux, je dirais même que certains épisodes furent incroyable mais c'est trop peu sur l'ensemble de la saison.
Ah si ils se sont débarrassés de Carl et ça c'était plutôt cool (en même temps à part être chiant le perso ne servait plus à rien, j'ai bien cru qu'il allait changé de comportement avec Negan mais non...).
Par contre que Darryl remplace le Dwight des comics....aaaargh... C'est dommage j'aimais bien le Dwight de la série.


Saison 9 :
What...the...fuck!?
Mais que s'est-il passé entre l'épisode 5 et 6? Ils ont changé tous les producteurs? Tous les réalisateurs? Tous les showrunners? Comment sont-ils passés d'un truc bof, à la limite du bien naze, à ... un truc dément, une vraie série de zombies avec des vrais personnages qui réagissent normalement à ce qui leur arrive? Waouh! La série se réveille enfin au bout de 9 saisons!
Bon ok, les 5 premiers épisodes sont bien moisis mais ça n'enlève rien au fait que le reste de la saison est plutôt bonne voire très très bonne.
Alors je pense personnellement que de virer les acteurs de Carl et Rick a été une très très bonne chose pour le show. Encore que Rick...j'ai bien peur de le revoir par la suite...il y aurait peut être fallu mettre un terme définitif à son histoire, nan ? >:D
En tout cas, ça laisse le temps à d'autres personnages de s'affirmer et de prendre de l'ampleur, et surtout ça nous évite de voir un type à l'écran pendant plus de la moitié de la saison qui pleurniche tout le temps sur son sort...je n'ai jamais aimé ce qu'ils ont fait de Rick Grimes à l'écran par rapport aux comics ni à son fils d'ailleurs. Je pense que les showrunners se sont aperçus qu'il faisaient fausse route avec ces deux persos et c'est pourquoi ils les ont éjecté. En tout cas j’espère que c'est ça leur raison.
Mon seul point noir, c'est, comme d'habitude sur les adaptations, qu'ils ne font rien avec ce qu'ils ont intégré en plus à l'histoire par rapport aux comics : Oceanside est complètement zappé des 11 derniers épisodes. La foire est sensé rassembler les 4 communautés mais on ne parle que d'Alexandrie, la Colline et du Royaume. Juste à la fin, il y avait une seule représentante d'Oceanside (et même pas un personnage principal, non une actrice lambda, ils auraient pu mettre Nora par exemple qui était là en début de saison...).
Par contre, me tuer Jesus, Enid et Tara en une seule saison, ça je peux pas leur pardonner, les salauds!!! :'(


Mais l'arc des chuchoteurs est pour le moment excellent et j'attends pour une fois avec impatience la prochaine saison.

Créée

le 18 avr. 2012

Modifiée

le 20 mai 2014

Critique lue 3.4K fois

2 j'aime

8 commentaires

Djellal

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

2
8

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

73 j'aime

12

Du même critique

Shrek 4 - Il était une fin
Djellal
6

Bye Shrek!

Et bon débarras! Nan j'rigole! Ce 4eme épisode m'a presque réconcilié avec la franchise! J'ai retrouvé certains aspects des deux premiers épisodes (les meilleurs à mon avis), sans pour autant...

le 5 juil. 2010

16 j'aime

6

Vampire Diaries
Djellal
5

Le True Blood du pauvre

Encore une série de Vampire! Bouh, après Twilight le soap aux vampires qui brillent au soleil (j'en ai encore le fou rire tellement j'ai jamais rien de vu d'aussi ridicule), voici le Journal Intime...

le 8 juin 2010

15 j'aime

2

Le Chalet
Djellal
3

Critique de Le Chalet par Djellal

Bon ok, de prime abord une série française sur la base du thriller ça pouvait être bancale mais j'aime me faire mal.Le Chalet, c'est l'histoire d'une bande de jeunes trentenaires qui se retrouvent au...

le 17 janv. 2023

8 j'aime

2