Il faut croire que j'ai tellement aimé Undead Girl Murder Farce que j'ai cru en voyant le pilote de The Witch and the Beast, que j'allais avoir droit à un animé du même acabit. Il faut dire que le principe à l'origine pouvait ressembler : deux personnages qui traversent une sorte d'Europe de fantasy, à la recherche de sorcières. Le premier, Ashaf, est un sorcier capable de se transformer en corbeau, et l'autre, Guideau, est un monstre piégé dans un corps de femme.
Et il faut le dire, après un pilote qui aurait du me mettre la puce à l'oreille sur le côté "violent et gratuitement sombre" (limite edgy) de l'oeuvre, les premiers épisodes s'orientaient effectivement sur un côté beaucoup plus "enquête" avec des histoires de sorciers et de sorcières qui vivent dans une société où une partie d'entre eux ont pignons sur rues.
Il y a même un double épisode super intéressant qui fait suivre un autre couple d'enquêteur que celui que met en scène l'animé, et qui a pour cadre des gens qui ont signés pour être ramené à la vie à l'état de "proto-zombie" après leur mort. L'histoire brassait des thématiques assez intéressantes, avait droit à de bons rebondissements et avait le bon goût de ne pas suivre Guideau et Ashaf
Parce que le premier écueil que j'ai avec cette série, c'est que je trouve franchement le couple de protagoniste principaux vraiment peu attachants, notamment Guideau envers lequel je n'ai aucun affect : le personnage est systématiquement près à insulter et attaquer tout ce qui bouge. Même l'épisode flashback racontant leur rencontre n'a absolument eu aucun effet sur moi.
Le second écueil, c'est qu'on arrive très vite entre des confrontations contre des sorciers ou des forces occultes dont les seul caractéristiques c'est d'être hyper-méchant. Tout l'arc autour de l'épée maudite m'a vraiment saoulé. Sans compter que ça enchaîne les passages ultra-edgy à grand coup de morts bien choquantes et bien violentes ou de personnages secondaires qui sont trahit ou tués par des gens auquel ils faisaient confiance depuis l'enfance. Si encore c'était bien animé, mais mis à part des beaux arrière plans de temps à autre, ça reste quand même pauvre.
Et le truc qui m'a énervé plus que tout c'est qu'au lieu de finir sur une fin bien lisse après le flash-back des deux derniers épisodes, la série se fait chier à expliquer tout un lore et d'embrayer sur le début d'un arc consistant en l'exploration d'autre dimensions... histoire de finir sur un bon gros cliffhanger et de pousser les gens à lire le manga.