Majo Saiban est le premier drama japonais traitant d'un jury populaire, système judiciaire mis en place au Japon durant la diffusion de celui-ci.
Yoshioka Toru, un jeune travailleur à temps partiel est appelé pour devenir juré dans le procès contre une femme surnommé "La sorcière".
Cette dernière est accusée de meurtre pour toucher un héritage. Les jurés doivent donc juger si elle est "coupable" ou "non coupable".
Mais l'avocat de la mystérieuse femme fait appel à une organisation qui se sert des points faible des jurés pour leur faire dire "non coupable".
Des le premier épisode ils décident de s'appeler par des surnoms ( Mr, Orange, Mme Pink...etc) et cela m'a directement fait penser à Reservoir Dogs. Le pire dans cette histoire c'est que tout pourrait être réel, le scénario tient la route et est particulièrement censé. Les pauvres jurés sont menacé l'un après l'autre et seul notre héros ose défier cette organisation qui les menacent, il est quand même aidé par Watabe Izumi, un femme juré elle aussi mais c'est à la limite de se retourné contre lui par moment car sa fiancé se pose des questions sur la relation de Toru et Izumi.
Tout est une histoire de manipulation et de chantage, ça manipule dans tous les sens sans jamais perdre le spectateur. Il y a une réelle intrigue même si au final elle s'avèrera assez simple. Chaque épisode est intéressant et à chaque fois on a envie d'en voir un de plus.
C'est assez dur d'écrire une critique de cette série sans spoiler et j'ai pas envie de mettre des balises spoiler de partout car j'aimerais que ma critique fasse découvrir ce drama et donc qu'elle puisse être lu par des personnes qui ne l'ont pas encore vus.
Chaque drama a souvent sa vedette phare, ici c'est Toma Ikuta, pas forcément très connus chez nous mais il a une certaine popularité au Japon, faut dire qu'il a commencé sa carrière à l'age de 12 ans dans un groupe de musique.
Majo Saiban ne dure que dix épisodes, à la fois je me dis que c'est court et à la fois je me dis que c'est suffisant. Court car j'avais envie de voir plus d'épisode et suffisant car sur seulement un procès on peut pas faire quinze mille épisode. D'ailleurs la fin pourrait laisser certaines personnes sur leurs faim car même si on a le résultat du procès on ne sais pas ce que deviennent les personnages et vus ce qu'il se passe et qu'en plus on s'y attache un peu, cela nous donne envie de savoir. Mais je pense que c'est voulu de créer une sorte de fin ouverte ou on s'imaginera nous même ce qu'il peut se passer.
Le seul autre soucis qu'il pourrait y avoir c'est que certains personnages sont carrément laissé à l'abandon et on à peine dix phrases dans le drama au lieu qu'ils auraient surement pu être utile notamment le personnage de Mr Blue ...
Au final cela donne quand même un bon petit drama qui vaut le coup d'oeil et que je n'aurais aucun mal à conseiller surtout auprès de ceux qui aiment les dramas.