6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

"Au Delà D'Une Simple Série"

• 1 - Introduction

Bon... je m'étais pourtant dit de ne pas subir à la tentation. De ne pas réaliser une critique à chaud sous peine de louper beaucoup d'éléments et de références.
Je voulais me donner quelques semaines afin de me replonger dans l'univers à travers les livres et jeux tellement que cette licence est importante à mes yeux.
Je n'ai pas non plus la prétention de vous offrir une critique objective..
Je pense et parle avec mon cœur uniquement. Il est donc important de préciser que The Witcher 3 reste à ce jour ma plus belle expérience vidéo-ludique.
J'ai été touché en plein cœur et j'ai pu découvrir la plus belle oeuvre qui anime mes pensées encore à ce jour.
S'il vous plait, pour vraiment comprendre à quel point ce monde et ce jeu en particulier m'accompagnent depuis des années, je vous invite à découvrir ma critique qui je l'espère arrivera à vous faire ressentir mes émotions.

Ma critique sur "The Witcher 3"

Mais revenons à la série..
Je me décide donc à écrire ces quelques lignes en cette féerique soirée du 20 Décembre dans l'objectif de sensibiliser quiconque lira ces lignes, et qui découvre ou non l'univers de The Witcher.

• 2 - L'adaptation des romans et des jeux

Parlons tout d'abord du travail d'adaptation, qui de base ne devait pas prendre en compte les directives de CD Projekt sur ses jeux, néanmoins les hommages au studio sont présents et majestueusement bien réalisés.
Que ce soit à travers les visuels des décors ou des monstres, aux ambiances sonores allant même jusqu'aux musiques, puis aux combats des plus chorégraphiques et spectaculaires.
Netflix admire ce travail acharné et n'oublie pas le parcours de notre Sorceleur avant d'atterrir sur leurs écrans.

• 3 - Les personnages

Certains iront critiquer la performance de certains acteurs tellement que les personnages vivent depuis longtemps dans nos cœurs.
J'ai personnellement trouvé un Henry Cavill passionné et crevant l'écran à chaque instant.
Il est Geralt et il le restera pendant très longtemps.
Son amour pour le personnage se ressent et son talent fait qu'on découvre un mélange parfait entre le Geralt des romans et celui des jeux-vidéos, cherchant à être un peu plus vivant par moments.

Je ne parlerai pas tant que ça de Triss étant donné qu'en toute logique, il est tout à fait normal qu'elle soit :

absente de cette saison 1

On le savait dans les livres et jeux, donc cela ne me permet pas clairement d'établir un réel jugement sur ce personnage pour l'instant.

Yennefer est ici dans les prémices de son histoire,
donc sans trop d'expériences pour arriver à la Yennefer que l'on connait.
Son développement est donc toujours en activité et on ressent que le personnage évolue constamment.
Cependant, pour noter un point qui me travaille un petit peu, je suis encore loin de ressentir toute l'admiration que j'éprouvais pour notre magicienne de The Witcher 3.
Il me semble être littéralement tombé amoureux de ce personnage lors de mes aventures, et je n'éprouve pas encore ces sentiments pour cette Yennefer interprétée par Anya Chalotra.

A suivre dans les prochaines saisons.

Je ne vais pas à faire un point sur tous les personnages, cela serait beaucoup trop long.
Donc pour aller à l'essentiel, Ciri est une toute nouvelle interprétation du personnage pour l'instant, et cela marche à merveille.
On sent sa personnalité prendre le dessus sur son passé de princesse et cela est toujours intéressant de la voir à nouveau.
Et bien particulièrement en toute fin de cette saison 1

Jaskier est également une très belle surprise, personnage drôle et attachant qui a l'air de cacher énormément d'histoires et de péripéties. Ses musiques sont belles, entraînantes et j'ai vraiment hâte de l'entendre de nouveau chanter et marcher aux côtés de son "meilleur ami".

• 4 - La politique et les royaumes

Le contexte politique est quant à lui bien présent mais pas assez par moments.
Nous n'arrivons pas encore à prendre conscience de la grandeur des armées de chaque territoires et spécialement envers Skellige.
Je suis vraiment impatient de vivre ces grandes batailles qu'on nous a tant décrites dans le passé.
Le Nilfgaard occupe quasiment la totalité de l'écran lors des discussions et conflits. Et malgré des armures très réussies, le sentiment de domination ne se ressent pas encore totalement.
Cependant les conséquences sont-elles bien retranscrites et présentes.
Le peuple est directement touché par tout ça, et les personnages également.

• 5 - Le monde et ses décors

Rien à dire de ce côté là. Le côté Dark Fantasy se ressent à merveille, par la colorimétrie, voir même jusqu'aux objectifs anamorphiques des caméras et des cadrages.
L'image est très belle malgré le sentiment que le budget manque un peu par instants quand il s'agit de montrer de gros éléments.
Mais le charme de The Witcher se ressent bel et bien tout comme son identité bien particulière.
La violence n'y est pas trop exagéré tout comme la nudité qui n'est pas si présente que ça par rapport à ce qu'on pouvait s'imaginer.
Le sentiment malsain est cependant bien présent dans certaines séquences, et qui nous rappellera de magnifiques ou horribles moments en compagnie des moires de The Witcher 3.

• - Conclusion -

Cette saison 1 commence à merveille et nous intrigue grandement pour la suite des aventures de Geralt. Il est encore très dur d'établir un jugement global concernant le développement de certains personnages, le temps y manque et cela ne pourra être accompli et perfectionné uniquement dans les prochaines saisons.
La magie était présente.
J'y ai cru et j'ai eu envie de voir ça.
Je n'ai pas été déçu mais surpris par ce que j'ai vu.
Cette flamme qui s'était embrasée en moi lors de mes aventures,
Commence à s'illuminer avec cette série au fur et à mesure.
Cela sera très difficile d'attendre 2021 pour voir la suite, mais en attendant tu feras tout de même parti de ma vie et mes pensées chaque jour à mes côtés.

Foncez donc regarder cette série et si cela est déjà fait, n'hésitez pas à me dire votre ressenti sur cette adaptation

En vous remerciant du fond du cœur de m'avoir accordé ce temps de lecture

[Version 1 du 20/12/19]

Pierre-A_Bideaux

le 20 déc. 2019

Tano

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

The Witcher 3: Wild Hunt
Pierre-A_Bideaux

Un Amour Sincère | Au Delà D'Un Simple Jeu

"Au Delà D'Un Simple Jeu" J'ai vraiment longtemps hésité avant d'écrire cette critique. Par ou commencer, comment aborder le sujet.. Mais là je pense avoir trouvé le bon moment. J'écris ces...

le 14 juin 2018