Beaucoup de potentiel. On le voit parfois éclater, dans des fulgurances qui ravivent la flamme des lecteurs de la saga et des joueur des adaptation CD Projekt. Atmosphérique, fidèle, on plonge. Et puis ensuite on tombe dans de la fanfiction mal filmée. Et on remonte. Et on retombe. Dès l’épisode 1 on est déçu par les dilemmes moraux superficiels posés (et un monstre cgi ridicule qui n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend en 2019), mais pas grave, le feeling est la malgré des dutch angles inutiles et un découpage n’exploitant pas la grammaire cinématographique efficacement pour amplifier le propos. Dans l’épisode 2 on tombe au niveau American Horror Story Coven larmoyant (avec Yennefer et son comparse) et l’exposition lourde, manichéenne et mal mise en scène avec les elfes. Un beau gâchis et c’est vraiment dommage que des relents d’Umbrella Academy se fassent sentir.
Les points positifs sont la musique, les couleurs, certains beaux plans, des personnages intéressants même si on n’en tire pas ce qu’ils ont à offrir. Demi-teinte donc. Le côté fanfic est vraiment trés difficile à avaler, et la paresse dans la mise en scène peut carrément donner dans la mièvrerie alors que le temps passé entre les personnages ne permet pas de donner une impression de naturel aux situations. Elles semblent forcées et parfois ridicules. Et montrez au lieu de dire bon sang!
Bref, toujours meilleur que la série polonaise d’origine mais franchement Netflix tenait là quelque chose qui aurait pu être le joyau de sa couronne et le rendez-vous est manqué. Game of Thrones a viré mauvais et commencé lentement; Witcher propose le Harry Potter et la Pierre Philosophale version fantasy
Edit: la saison 2 s’annoncait meilleure et é fait non c’est stupide. Vraiment c’est a se demàder si les showrunners ont suivi deux cours de scenar dans leur vie. Si oui il faut changer de metier, si non il fait imperativement en recevoir. C’est du grand n’importe quoi au point d’etre irrespectueux. Desole pour les acteurs, qui font le job.