J'aime beaucoup the Witcher en jeux vidéo, ça m'a même fait commencer à lire les bouquins alors que clairement je ne lis pas ce genre de livres d'habitude. Donc forcément lorsque Netflix lance un projet de série je me doute que ça va être nul, mais je suis curieux... Et pour être nul ça l'est, mais j'ai quand même été happé... Je veux dire que j'ai enchaîné les épisodes alors que d'habitude c'est le genre de pratique qui m'est insupportable. J'aime vraiment bien cet univers, ces personnages, l'exécution, quant à elle, c'est une autre histoire.
En fait je vois là pourquoi je ne regarde quasiment pas de séries, c'est juste tout pourri, ça pue le manque de fric à tous les étages... entre l'esthétique immonde, la mise en scène d'une pauvreté absolue... les décors vides et laids, les effets spéciaux d'un autre âge... franchement on est au fond du trou de la technique. C'est triste à dire, mais cet univers ne transpire pas la vie...
Et pas seulement à cause du manque de moyens, mais aussi à cause de mauvais choix. Disons que lorsque le Seigneur des Anneaux commence, on nous explique l'univers, ses enjeux et surtout on a une carte pour se repérer... là non... la série commence et ça blablate pendant des heures pour ne rien dire avec des champs contre champ hideux de trucs que le profane ne capte pas du tout. Ayant joué aux jeux et lu le premier tome (mais je m'en souviens plus trop), j'arrivais à remettre les choses à leur place, mais clairement ma copine à côté bitait rien.
Plutôt que de causer, montrer aurait été une bonne idée non ?
Surtout que franchement la narration est tordue au possible... on alterne trois histoires, celle de Geralt (la plus intéressante), celle de Yennefer (qui oscille entre le chiant et boarf) et celle de Ciri (qui est horrible). Chacune se passe à une époque différente, il y a différents retours en arrière possible... c'est franchement assez pénible. Ce n'est pas limpide... Surtout que clairement ça n'a pas grand intérêt de compliquer la narration de la sorte... Et ceci d'autant plus qu'on peut couper les 3/4 des conneries avec Yennefer et Ciri et quand même avoir une histoire qui tient debout et raconter ce qu'il faut en analepse... Enfin bon...
Tout ça est foutrement laborieux, en plus je trouve la distribution assez dérangeante, ça ne joue pas très bien... Cavill qui tente de parler d'une voix rauque c'est un peu ridicule... sans parler de la tronche de Triss ou Yennefer... bref la sauce ne prend vraiment pas.
Tout ça manque cruellement d'ambition. Clairement à aucun moment c'est autre chose qu'un truc vite fait mal fait, tout est bâclé... fait par-dessus la jambe. Alors que je veux bien qu'on ne puisse pas se permettre des folies visuelles, mais il y a toujours moyen de s'en sortir sans que ça fasse autant pitié à voir, soigner la photographie par exemple... (à tout hasard) éviter de reproduire les mises en scènes dégueulasse lors des scènes d'action des direct to dvd fumeux avec des ralentis/accélérés tout moisis... Et surtout montrez votre univers, même avec une carte dessinée, ça aura du charme, on comprendra mieux de quoi cause votre histoire.
J'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver là... parce que c'est pas une série dont tout le monde se fout qui est juste là pour remplir le catalogue... Après l'arrêt de Game of Throne les gens sont à la recherche d'une bonne série de dark fantasy... c'est une franchise qui commence à être connue, qui a des adeptes, pourquoi alors on a l'impression de voir une production Asylum ?
En tous cas ça me conforte dans l'idée que bon... les séries c'est un peu de la merde quand même... que le format est vicié par son manque de moyens, par la nullité des metteurs en scène et des acteurs... (sauf exceptions)
Même au niveau de la musique (décalque de celle du troisième jeu) c'est mal parti... Heureusement elle reste un ersatz pas désagréable... même si bon...
Le pire c'est que s'il y a une seconde saison je la regarderais surement, même si je pense qu'elle va s'arrêter bien vite, ça m'étonnerait qu'on dépasse les trois saisons, ou alors il va falloir allonger le fric, dégager tout le monde à la production et prendre des gens compétents...