Quelques heures avant le réveillon de Noël et j'achève la saison 1 de *The Witcher * !
Le plaisir aura été bref mais les 8 épisodes qui composent cette première saison ont permis d'établir un aperçu d'ensemble satisfaisant.
Sans parler du jeu d'acteur remarquable d'Henry Cavill, la réalisation de cette série est sans aucun doute une réussite. Preuve en est avec les scènes de combats endiablées, les effets spéciaux ou encore le décor splendide.
Cette première saison n'est pas sans défaut (nous les aborderons après) mais elle a le mérite de me rendre (très) optimiste pour la/les prochaines saisons. En tant que grand fan du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt, la série m'a, comme le jeu fait m'émerveiller à la vue des splendides forêts et paysages que regorge les royaumes du Continent. Elle m'a aussi captivé et tenu en haleine à plusieurs reprises, notamment lors du dernier épisode, riche en bouleversement.
Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent, la ressemblance de la série avec Game of thrones est la plus évoquée. Or, évoluer dans un univers médiéval, accompagné d'histoires de trahison, de jeu de pouvoir au sein de plusieurs royaumes d'un continent fait seulement entrer The Witcher dans le registre fantasy.
Malgré tout, bien que captivante, cette entrée en matière n'est pas parfaite. Elle me satisfait mais il ne faut pas omettre les défauts de celle-ci. En effet, comme beaucoup d'autres séries, la première saison sert à mettre en place le contexte, les personnages principaux, leurs rôles et pouvoirs...
Cela peut donc s'avérer poussif. Par exemple, pour présenter le personnage de Yennefer, l'ensemble de son parcours est abordé; de sa vie misérable à sa transformation en mage jusqu'à son image de femme forte et dissidente,un certain temps est nécessaire.
Enfin, j'aurais préféré que Ciri et Geralt se rejoignent un peu plus tôt dans la saison (à l'épisode 7 plutôt qu'au 8). Bien que cela augure une belle seconde saison, il aurait été appréciable de les voir déjà évoluer ensemble à la fin de la saison 1.
J'espère ne pas me tromper...mais ce que je vois comme la nouvelle série (Netflix) phare a des beaux jours devant elle.