À vrai dire je n'avais pas tellement entendu parler de la franchise The Witcher avant que la série ne soit lancée sur Netflix. N'ayant jamais joué au jeu ou ouvert un seul bouquin, je m'attentais à tout mais surtout à rien en débutant cette série.
Et pour tout dire, j'ai commencé par être très déçu. Les similitudes avec Game Of Thrones (si si, il y en a beaucoup) m'ont d'abord pas mal influencé en négatif, considérant cette série comme la pâle copie de sa grande soeur à succès. De plus il est un peu difficile de s'y retrouver et de comprendre les rôles de chacun (au début du moins) pour les néophytes de la franchise, tant la mise en place est rapide et l'action va vite.
Puis, passé au delà de la simplicité des dialogues, des raccourcis de scénario un peu faciles et de certaines des aberrations grotesques que proposent la série (non dénuées d'un certain degré cependant), on prend un réel plaisir à découvrir cet univers assez riche, qui réserve beaucoup de surprise, et qui donne envie de continuer. Les choix de mise en scène et de scénario sont plutôt intéressant (la timeline par exemple), ou encore l'esthétique qui s'inspire beaucoup du monde des jeu vidéo (n'ayant pas joué à The Witcher, j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec Skyrim) permettent d'apporter quelque chose en plus à cette série d'Heroic Fantasy pour laquelle mes attentes étaient plutôt assez basses.
Affaire à suivre