ATTENTION, JE SPOIL TOUTE LA SERIE
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis un novice total de l'univers : je n'ai lu à aucun livre, et je ne connais des jeux que les quelques vidéos que j'ai pu voir sur le net. Que vaut cette première saison donc ?
Je dirais que c'était moyen.
Un mot sur le casting, déjà.
Commençons par le principal intéressé, c'est à dire Gerald de Riv. Alors oui, Henry Cavill a la classe en Sorceleur, son personnage est très plaisant à suivre et quel bonheur de le voir se battre contre toutes les créatures possibles. Mais, comme à son habitude, son jeu reste quasiment limité à deux expressions (pas content/sourire en coin pour la gente féminine) répété en boucle d'un bout à l'autre. Quel dommage, il est capable de mieux. Concernant Anya Chalotra, je l'ai trouvé très convaincante en début de saison, mais à partir d'une certaine transformation, j'ai eu l'impression qu'elle surjouait un peu trop. J'en profite pour ajouter qu'il n'y a, à mes yeux, aucune alchimie entre elle et Cavill à l'écran. Freya Allan s'en sort quand à elle plutôt bien. Rien à dire sur le reste du cast, le reste des personnages étant très sommaire (même si Joey Batey est parfois assez amusant).
L'intrigue à présent.
Les épisodes permettent de suivre trois intrigues différentes à trois époques différentes. C'est une bonne idée, car l'ensemble parait moins linéaire et force le spectateur à chercher des indices pour se repérer chronologiquement. Malheureusement, les différentes ellipses temporelles ne font qu'accentuer le fait que les personnages ne subissent guère d'évolution ( il doit y avoir quelques années qui ont passés entre les épisodes 5 et 6, et la situation de Gerald et son acolyte a tellement peu changé que l'on pourrait croire que cela se passe le lendemain) et rendent quelques réactions un peu abusives. De plus, on ne suivra pas ces différentes histoires avec le même attrait : la fuite de Ciri présente en effet moins d’intérêt que les aventures des autres protagoniste ( d'ailleurs , "l'oublier" un peu lors des 3 ou 4 derniers épisodes n'aurait il pas permis de conserver l'effet de surprise quant à ses retrouvailles avec Geralt ? ).
L'histoire générale est tout de même plutôt plaisante à suivre. Les différentes quêtes du Sorceleur en début de saison, qui présentent un bestiaire assez varié, sont réellement bien amenées. L'univers est assez riche, et l'on croise bon nombre de personnages sur la route. Cependant, le récit a parfois tendance à partir dans tous les sens, et certaines intrigues semblent n'avoir aucune finalité ( le choix de tuer Renfri qui ne conduit à aucune contrepartie). Le tout reste alors très nébuleux, comme pour servir de tremplin aux futures saisons. De plus, si j'ai beaucoup apprécié les 5 premiers épisodes, j'ai complètement décrochés lors des 3 derniers. C'est en effet à partir de ce moment que le cheminement se retrouve sur un rail (une bonne partie de l'épisode 7 ayant pour but de raccrocher les wagons), et le dernier tiers manque cruellement de surprise. Je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé le season final, où l'ultime bataille est gagnée (comme d'habitude) grâce à l'aptitude Deus Ex Machina d'un des protagonistes. Et force est de constater que lors de cette première saison, il ne s'est au final pas passer grand chose.
Concernant la direction artistique, pas grand chose de bien folichon. La série est parfois jolie (sans être magnifique), parfois grisonnante et sans âme. Aucune composition musicale marquante (à part le "tube" Toss A Coin To Your Witcher) ou thème épique à écouter en boucle.
Tout n'est pourtant pas à jeter dans The Witcher. La série ose proposer quelques passages horrifiques très réussis , et n'a pas peur d'aller au bout de ses idées (montrer un bébé mort à l'écran). Les combats sont bien mis en scène, et les décors sont sublimes. Mais l'ensemble manque de poésie et de scène forte pour se dégager du lot.
Une saison un en demi-teinte donc, qui, si elle est plaisante à suivre, reste bien trop timide et introductive pour être totalement réussie.