Thirty-Nine
7.4
Thirty-Nine

Drama JTBC (2022)

Oh, mais que ce drama m’a donc agacée, horripilée.

L’histoire en gros : trois amies, dont deux passent leur temps à se moquer de la troisième, la plus intéressante, d’ailleurs, partagent des moments, beaucoup de moments, depuis l’adolescence.

Enfin, partagent, c’est vite dit parce que Cha Mi-jo et Jeon Chan -yeong ( respectivement Seon Ye-jin et Jeon Mi-do, la première lamentable héroïne de  "Crash Landing on you", la seconde, archi-pénible dans " Hospital Playlist ") passent leur temps à se chuchoter des tas de trucs :

« On le dira pas à cette tourte de Jang Ju-hi hein ! C’est entre nous.» et à la chambrer, voire à se moquer d’elle avec une suave cruauté. D’abord, elle est pauvre, elle est, à leurs dires, moche et ringarde, ensuite, elle a un boulot merdique et elle n’a jamais eu d’amoureux, la loose sur tous les plans. 

Les deux pécores, Cha, dermatologue en activité dans sa propre clinique, et Jeon, metteur en scène hautement renommée, sont si bonnes de tolérer une vendeuse, qu’elles peuvent bien la molester et la tenir à l’écart des choses importantes.

De toute façon, ses capacités intellectuelles ne lui permettraient pas de saisir leur profondeur.

Bouleversante illustration de l’amitié indéfectible du trio.

Et puis, voilà qu’un jour, Chan-yeong tombe malade. Mince, c’est un cancer, et en phase terminale, en plus.

Le destin, quand même, c’est moyen sympa.

Jeon est altruiste, elle décide de garder secrète sa mort proche. Sublime, forcément sublime, elle observe un silence pudique mais éloquent, assaisonné d’yeux humides et de rictus fugitifs de douleur aussitôt jugulée et sourit à voir Mi-jo et Ju-hi qui ne savent rien encore du drame.

L’homme qui aime la greluche est invité à l’honorer une dernière fois, puis à partir.

Celui qui est allié à Mi-jo, (mais comment peut-il être tombé en amour pour cette pimbêche au vinaigre ?), est écarté à son tour.

Ces types-là ne jouent apparemment que le rôle de sextoy à pattes : quand on n’en a plus besoin, on les rince et on les range.

Lorsqu’enfin, tout le monde est informé de la terrible nouvelle, une ultime fête est organisée et elle dit merci à tout le monde. C’est beau comme un roman de gare qui serait tombé dans de la confiture de shamallows.

On renifle ou pas. Moi, je n’avais pas de mouchoirs.

Et puis :

 «On l'a mené à l'hôpital.

 Pour le soigner où il avait mal,

 Il s'était fait mal dans la rue,

Mais on l'a soigné autre part.

Et il est mort ! " ( Boby Lapointe.)

Donc, elle meurt, même que c’est triste, d’ailleurs, il y a du monde.

Peut-être la vie va-t-elle reprendre un cours un peu moins étouffant ?

Eh bien non, ce fléau continue à empoisonner son monde .« C’est bien, hein, mais qu’est-ce que ça aurait pu être mieux, si Chan-yeong était encore là…»

« On peut vraiment faire ça, qu’est-ce que Chan-yeong en aurait dit ?»

« Quoi, tu as le cœur de vivre, alors que Chan-yeon est morte, quelle égoïste tu fais !»

Depuis, j’ai vu Seon Je-Jin dans de très beaux films, comme "April Snow”, ” Ivre de Femmes et de Peinture”, et si je ne lui pardonne ni “ Crash Landing” ni ” 39” je reconnais que c’ est une excellente artiste et qu’ elle est touchante et délicate dans le très bon “ Something in the Rain”.

Et si certaines personnes ont pu être blessées par mes propos sur le cancer, je m’en excuse car là n’était absolument pas mon intention, le cancer, je connais.


Catherine_Carde
2
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2024

Critique lue 12 fois

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Thirty-Nine

Thirty-Nine
Mickael_l
8

Un chemin de croix

INTÉRÊT : ⭐⭐⭐⭐_ Les affiches et le résumé pouvaient nous laisser croire à une comédie sur un trio de femmes quarantenaires. A l'opposé, c'est un drame qui s'offre à nous dès le deuxième épisode, et...

le 17 juil. 2022

1 j'aime

Thirty-Nine
prismes
8

Faire du beau avec des larmes

Série émotion qui même si elle a ses moments amusant et drôle est surtout une histoire émouvante et triste mais qui laissera un sentiment positif.La qualité de réalisation arrivera a faire oublier à...

le 28 juin 2023

Thirty-Nine
lulu1956
8

très belle histoire

J'ai adoré cette série. Tout était réuni : l'histoire de ces trois jeunes femmes, l'émotion, la qualité des acteurs. Triste et plein d'espoir à la fois. Une belle histoire d'amitié aussi.

le 21 mars 2023

Du même critique

Les Grands Ducs
Catherine_Carde
9

MERCI POUR LE DESSERT

Il serait temps de rendre ses lauriers à ce film . À sa sortie, mal noté par la référence des journaux télé/ciné son /bien pensants, on l' a ostracisé. (Je me rappelle clairement la salle des profs...

le 29 oct. 2021

6 j'aime

2

Mr. Queen
Catherine_Carde
9

DU RIFIFI SOUS LES HANBOKS !

#dramacoréen" Mr Queen"Drama: Mr. Queen ( titre anglais) / No Touch Princess (premier titre anglais ) / Queen Cheorin ( traduction littérale) Hangul: 철인왕후2020-2021Réalisateur : Yun...

le 12 oct. 2022

5 j'aime

What's Wrong With Secretary Kim
Catherine_Carde
1

Deux héros, vraiment ? Non, deux zéros, plutôt.

On peut s'avancer à trouver que ce drama commence de façon plutôt sympathique, disons sur deux épisodes et sans y regarder de trop près car c'est loin d'être fracassant, mais je vais être gentille,...

le 11 août 2022

5 j'aime

3