This is England par AstroNascha
J'ai vu et adoré le film This is England il y a 5 ans, et je l'ai mis dans un coin de ma tête. En le regardant à nouveau puis en découvrant la série, je me suis rendue compte qu'elle n'était pas seulement une excellente suite : en admettant qu'il puisse avoir une comparaison, je la préfère même au long métrage.
Le format (saisons courtes de quelques épisodes très riches) est totalement adapté.
La vie de ces jeunes gens, c'est grandir en luttant pour trouver une peu de légèreté, dans une société et dans un milieu social submergé par les désillusion. Des jeunes déchirés par la vie, sans ménagement, comme des petits bouts de papier dont on ne sait pas quoi faire. L'intensité des sentiments, les bons moments contagieux qu'ils vivent au beau milieu de cette vie représentée si cruement mais si justement, font le charme de This is England '86.
Fuyant des familles éclatées, par les coups, pas les perversions, par la mort, ils en construisent une autre, une où ils peuvent pleurer et hurler, être différents sans jugement, une où ils peuvent aimer sans craindre. Ils se rattrapent les uns les autres, liés pour de bon.
On nous a emmené loin de tout archétype et de tout manichéisme. Cette série est d'une sensibilité rare. Pas de superflu. De la poésie en pagaille, là où on ne l'attendrait pas. Et si la série est forte dans ses mots, elle sait aussi jouer avec ses silences.Sublimés par quelques magnifiques morceaux de Ludovico Eunaudi (entre autres), et une photographie superbe, les personnages de This is England sont uniques, forts, touchants.
Leur point commun à tous, finalement c'est d'être vivants, tellement vivants.