Il ne s'agit pas en principe d'une série animée qui peut espérer jouer gagnante dans la cour des grands. Ce n'est pas de la grande animation et les personnages secondaires sont stéréotypés. Toutefois, l'intrigue est prenante et le soin apporté à décrire la difficile évolution psychologique du héros en la transposant au plan d'une performance artistique qui consiste à se faire juger par un public est des plus réussies. Le héros est un jeune musicien de la campagne qui joue du shamisen dans la vénération de son grand-père, sauf que celui-ci décède et le héros se sent perdu. Tout le monde a identifié un potentiel hors du commun, y compris son feu grand-père, mais lui n'en a pas conscience. Il est encore l'enfant qui veut imiter le modèle idolâtré. Il ne soumet pas son jeu au jugement des autres, ni à une quelconque compétition, puisqu'il est tout entier dans le retrait admiratif pour le jeu accompli de son grand-père. Celui-ci lui a pourtant dit qu'il devait trouver son propre son, devenir lui-même, mais l'enfant n'est pas convaincu, il pense qu'on essaie de le maintenir à une place inférieure quand lui veut faire vivre le son de son grand-père. La série va raconter les événements qui dans cette crise initiale vont amener le héros à de nouvelles crises qui vont d'un côté l'obliger à évoluer et d'un autre côté forger son désir d'identité propre.
Dans la mesure où il s'agit de l'adaptation d'un manga, certains éléments sont introduits qui ne seront pas pleinement développés tout au long des douze épisodes de la série, notamment en termes de rivaux pour le jeu au shamisen avec Mai et un autre personnage. Toutefois, la série arrive au dernier épisode à un terme important de l'évolution du personnage et possède une réelle unité.
Le héros va se créer un groupe d'amis débutants dans un club lycéen de shamisen et découvrir pour la première fois ce que c'est que participer à un concours, ce qu'il vivra sous deux facettes différentes, puisque dans un premier temps il doit assurer le classement d'une équipe essentiellement composée de débutants et ensuite assurer sa réussite en individuel.
On découvre aussi que le héros a une histoire familiale compliquée avec des phénomènes d'adoptions qui font songer à du Japon des anciens temps et annoncent d'autres péripéties pour la suite du récit au-delà de l'animé. La mère du héros sort un peu de nulle part pour ce qui est de son profil, mais elle représente un orgueil atavique qui est un élément clef et décisif de cette série, même si cela semble le plus souvent à l'arrière-plan.
Le héros est lui-même maintenu dans la prise de conscience de ses propres fautes en fin de compte.
Un autre attrait important de cette série, c'est qu'évidemment il faut relever le défi de nous faire assister à des prestations de shamisen attrayantes et illustrant les qualités ou les défauts dont les personnages vont parler ensuite entre eux. La série peut tricher : on peut avoir du récit en images qui coupe la prestation purement sonore, on peut même avoir une superposition d'une tout autre musique (mais rarement) et certaines séquences sont plus courtes. Ceci dit, il y a énormément de passages au shamisen dans la série avec du jeu rock moderne ou du jeu plus traditionnel, et on a aussi pas mal de passages avec des jeux vraiment différenciés et qui sont bien calés sur les commentaires précis que font les personnages sur ce qu'ils sont en train d'écouter. On entend en effet les nuances qu'il convient d'entendre dans le jeu pour se dire que les personnages ne nous racontent pas simplement ce qu'ils veulent qu'on comprenne.
Enfin, l'esprit de compétition et l'enthousiasme pour les réussites du héros sont bien communiquées aux téléspectateurs.