Très conseillé durant l'année 2022, il aura fallut attendre l'été 2023 pour que je me mette à Summertime Rendering / Time Shadows. Il faut dire que Disney avait bloqué les droits en France pendant longtemps. Et pour le coup, au final, c'est pas plus mal de profiter de l'été 2023 (pas super super folichon niveau animé.) pour rattraper ça.
Il faut dire que direct, Summertime Render coche tout ce que j'aime : Une boucle temporelle, une intrigue finit en 25 épisodes, des bons personnages, une intrigue mystérieuse à base de SF et de fantastique. Le début de l'histoire ressemble un peu à une resucé de Higurashi No Naku Koroni : l'été, un village japonais coupé de tout, un festival d'été qui approche, une ancienne divinité, des meurtres étranges (et un peu gore), des gens qui se mettent à agir comme ils ne le devraient pas et...
... des bails de boucle temporelle.
Sauf que la comparaison s'arrête très vite dès qu'on découvre la véritable menace. (De plus l'auteur s'inspirait bien plus du jeu PS2 Siren 2 qui se passe lui aussi sur une île.)
La série m'a capté par son écriture. Le héros de la série, Shinpei coche toute les cases du bon gars mais surtout, il est aussi intelligent que le spectateur : il pige en même temps que nous qu'il est dans une boucle temporelle, il comprend très vite la menace de ces ombres qui prennent la place des gens et dès l'épisode 2 on a déjà compris le concept de la série. (Pas comme le héros idiot de Tokyo Revengers auquel il faut trois ou quatre briefing pour qu'il comprenne que les choses ne se passent pas comme prévues.)
Ainsi dès la première boucle, le héros enregistre une vidéo d'une des ombres, ce qui permet d'avoir à éviter de répéter des informations qu'on savait déjà ou de faire le fameux "non, mais ça a l'air dingue vous devez me croire." Sachant que l'idée de base (il commence toujours un cran plus loin chaque boucle temporelle) est à la fois un bon moyen pour éviter de se retaper 7 fois la même scène mais aussi un enjeu scénaristique (passé un certain moment des actions ou des morts sont irréversibles.) D'ailleurs, la série fourmille d'idées de pouvoirs qui permettent d'éviter d'alléger la narration mais qui offrent aussi leur lot de surprises et d'inconvéniants. (Ainsi aucun de leur plan n'a jamais fonctionné deux fois de suite.)
Les personnages sont assez bien écrit pour être très vites attachants. Comme je l'ai dit plus haut, Shinpei est un protagoniste suffisamment intelligent pour qu'on ai pas l'impression de se le trainer comme un boulet. Si vous aimez aussi les filles badass vous en aurez aussi pour votre argent, entre Ushioh (qui se bat avec ses cheveux) ou Hizuru. Et le reste (mis à part un sheriff-couard un peu cliché) est hautement sympathique.
Le scénario est suffisamment retort pour nous offrir des rebondissements sur 25 épisodes. A chaque fois qu'on imagine avoir compris comment fonctionne les ennemis ou comment telle ou telle chose est en train de se passer, à chaque fois il y a un retournement de situation imprévu. Et ça marche des deux côtés : les personnages prennent très souvent l'ascendant sur les ennemis au moment où l'on pense où tout est foutu. Et pour le coup, c'est la marque d'une très bonne écriture, au point où même un panty-shot a une utilité dans le scénario.
Ha, et j'apprécie la façon dont la traductrice de Disney + a rajouté un "h" à la fin du nom de certains personnages afin qu'on sache si c'est l'original ou son doppelganger. Merci, ça allége tellement la compréhension de l'épisode. Bravo à toi Mélissa Sanchez !
Le problème étant peut-être que la série est tellement généreuse avec les pouvoirs des uns et des autres qu'il y a quelques éléments que je n'ai pas compris sur la fin (notamment de savoir "où" exactement se déroulait l'anté-pénultième épisode.) A savoir que la série est tirée d'un manga en 13 tomes et qu'ils ont du tout élaguer.
Le tout est servi par une animation assez impeccable. Graphiquement le chara-design des personnages est bien posé (et il y a une fille blonde sans que ça soit une fantaisie... vu que son papa est français) les scènes de bastons sont ultra-réussies et ultra-claires. Et visuellement, ça le fait : les décors sur l'île sont hyper beaux et j'ai franchement rien à redire.
Bref : Un animé qui se regarde bien (surtout en format "binge moi tout ces épisodes à la suite") et je dois avouer, que oui, les gens ont bien fait de me forcer à le regarder.