J'ai des critiques partagées sur cette série...
Elle a des très bonnes qualités, mais aussi des énormes défauts.
Premièrement, les qualités. Tout simplement, c'est une série sur le voyage dans le temps, thème que j'apprécie énormément. C'est déjà suffisant pour moi. J'avais beaucoup apprécié tout le mystère lié à Flynn, la raison de ses actes. La série nous fait aussi découvrir quelques références culturelles, qui si elles relèvent parfois du fun fact sont souvent plus profondes. Elle joue aussi un peu avec ça et c'est plutôt plaisant :
par exemple, Wyatt qui essaie de faire en sorte que sa femme ne meure pas, et qui pour ça lui envoie un message dans les années 1960, en citant une action similaire à la fin de Retour vers le futur 2.
Un point génial, c'est que la série est très bien traduite, ce qui est étonnant vu l'enveloppe idéologique qui la maintient, surtout à la fin de la série...
Cela fait justement partie des points négatifs, la série essaie de nous faire passer un message politisé, du type "ohlala c bizar si Tromp est au pouvoir lolilol" (quelque soit le candidat d'ailleurs, je me moque de connaître l'opinion politique des scénaristes ou des personnages dans une série qui parle d'un sujet qui n'a rien à voir). Le tout bien sûr en nous sortant de nulle part plusieurs "minorités" dont le caractère minoritaire n'a pas de sens scénaristique. Ou alors, les quelques fois où ça a du sens (avec Rufus par exemple, ce qui amène à des situations cocasses ou brise quelques clichés historiques, ce qui est pour le coup plutôt intéressant) c'est évoqué dans trop d'épisodes. L'Elon Musk du pauvre (Mason) ne subit pas ce genre de problème, à ce propos. Ah, et pour une raison qui m'échappe, tous les personnages semblent constamment s'attaquer à la France.
Outre ces défauts, il y a aussi quelques faiblesses scénaristiques, comme
la disparition de la sœur de Lucy, personnage à peine présenté au début de la série, et qui disparaît suite au fait que Flynn sauve les passagers du Hindenburg. Certes, il est aisé de comprendre que Lucy insiste pour faire en sorte que sa sœur réapparaisse, mais il aurait peut-être fallu développer un peu plus le personnage pour que le spectateur s'y attache vraiment, non?
Le double-épisode final, qui semble avoir été fait exclusivement pour régler la plupart des interrogations de la série, ne règle d'ailleurs pas le problème que je viens d'évoquer, ce qui à titre personnel me dérange (même si je peux comprendre en partie le message, du style qu'il faut accepter ce qui est injuste).
Enfin, je regrette énormément que la série ne se concentre quasi exclusivement que sur des périodes pas si éloignées que ça, les héros ne voyagent qu'au XXe siècle, parfois au XIXe, de mémoire deux ou trois fois au XVIIIe, et une fois au XVIIe siècle. Et l'excuse de la fondation récente des États-Unis ne tient pas puisque la machine peut aussi voyager dans l'espace (et le fait, se rendant quelques fois en Europe).
Cette série aurait pu être très bonne, mais c'est raté. Mon 6 est un peu punitif pour ça, malgré la bonne traduction qui devrait pourtant lui faire gagner des points.