Loin d'être l'animé de l'année, passée quasiment inaperçue, Tokyo Esp est un animé d'action efficace, proposant une bande de personnages sympathiques et attachants, mais qui ne révolutionne rien dans le genre. Comme des Heroes du Japon, Tokyo Esp raconte la nouvelle vie d'une lycéenne sportive et déterminée qui va se découvrir le pouvoir de traverser tout ce qui l'entoure, et va rencontrer d'autres nouveaux détenteurs de pouvoirs qui vont bouleverser l'équilibre de Tokyo : une intrigue classique voire plus classique tu meurs... , mais grâce a son dynamisme, l'intrigue arrive a divertir efficacement, grâce a la multitude de personnages tout aussi classique mais qui fonctionne grâce au "travail d'équipe", on croit a cette bande de héros improvisé et qui affronte tous les clichés du super-héros qui se découvre et qui doit assumer ses grandes responsabilités (comme dirait l'oncle Ben).
Tout aussi classique que son fond, l'animation propose un spectacle explosif mais bizarrement peu dantesque, beaucoup de combats, de batailles urbaines et des moments généreux en effets visuels mais ça ne parait jamais monstrueux, peu ambitieux...
Un animé efficace et divertissant qui fait son travail sans trop de souci, et qui mérite une seconde saison au vu de la fin cliffhanger a l'extrême.