Tokyo 24th Ward devient donc l'animé qui inaugure ma liste des déceptions de l'année 2022 : un animé trop court au très gros potentiel niveau thèmes et visuel, mais qui pêche sur beaucoup de points et certains assez inattendus quand on voit le studio en charge du projet...
Comme sa temporalité souvent indiquée au fil des épisodes, Tokyo 24th Ward est une création qui s'inscrit bien dans notre époque tout en mettant en son cœur un sujet éternel : le deuil. Au travers d'un trio d'amis qui se sont séparés pour des convictions différentes et qui doivent collaborer à nouveau, l'animé parle de beaucoup de choses très intéressantes pour moi, comme les dilemmes, l'acceptation du changement de soi et de la société, la sécurité contre la liberté, la technologie et ses vices... Mais ces sujets ne semblent jamais vraiment aborder pleinement, comme si l'histoire ne savait pas toujours sur quel pied danser...
J'ai trouvé que l'animé était trop court pour tout ce qu'il veut raconter : c'est difficile de s'attacher au trio du RVB que l'on voit plus se foutre des bâtons dans les roues qu'être vraiment amis, beaucoup de personnages sont totalement laissés de côté (Mari, la victime la plus notable ; les membres de DoRed), la menace de Carnéade qui semble ne servir à rien... Avec quelques épisodes en plus, Tokyo 24th Ward aurait pu laisser une histoire plus solide, moins vague. Mais ce qui n'aide aussi pas à se plonger dans l'animé, c'est quelque chose de vraiment décevant pour le coup.
Tokyo 24th Ward aurait connu des soucis multiples pendant sa production, vous vous en rendrez vite compte malheureusement. Passé le premier double épisode plutôt réussi pour une introduction, l'animation s'effondre complètement d'épisode en épisode. Même si on retrouve les équipes de l'excellent studio CloverWorks aux commandes et un chara-design qui m'a plu, les nombreux problèmes visuels m'ont fait fortement sortir du récit, déjà trop vague pour être prenant.
Si, un jour, Tokyo 24th Ward se voit octroyé une adaptation en manga, ça pourrait être un très bon petit manga à découvrir. Mais pour l'animé, malgré une histoire centrale intrigante et des sujets intéressants, c'est dommage, ça passe à côté pour moi.