Un ensemble de 4 films de SF très différents, et assez inégaux.
Thèmes parfois difficiles, surtout le 2.
S'il ne fallait en regarder qu'un ça serait probablement le 4ème que j'aurais peut être noté 7 ou 8 de façon isolée. Les autres seraient à 5 ou 6.
Un premier film qui allie romance, transidentité et transhumanisme. Avec une vision un peu trop simpliste de l'utilitarisme à mon sens, mais ça fonctionne surtout pour le côté humain.
Pour moi ça reste assez timide comme approche.
Le second est dérangeant et est dur a lire. Le thème est lourd, plus qu'au premier abord, et présenté de façon décalée avec ce rendu vintage.
(TW VSS + violence à l'enfance)
Au premier abord ça parle de prostitution et montre du cul façon spectacle mais ça parle surtout d'abus, d'emprise et de trauma, avec un côté politique qui s'y superpose, faudrait probablement mieux connaitre la Thaïlande pour tout piger.
J'ai une interprétation qu'est moralement acceptable mais j'avoue que je suis pas très sûr du propos car c'est très flou et ambivalent. Et le mélange cul un peu absurde et horreur et les pires violences sexuelles ça me semble pas une bonne idée de les mélanger quel que soit le propos car le publique verra ce qu'il la envie d'y voir et ça peut être assez moche.
Faudrait pas mal de texte pour analyser ce qu'il se passe et je vais pas me lancer là dedans.
Le troisième aborde le sujet du bouddhisme et de la religion et de comment on construit une morale et comment on la fait exister, l'IA peut elle mieux défendre la religion que l'humain ? Et comment on s'illusionne sur notre morale.
Le 4ème porte un message assez classique de la société face au changement climatique et s'adresse au spectateur. La réalisation est très cool et enjouée avec beaucoup d'humour en suivant deux petites filles du bidonville au premières loges des dangers du monde apocalyptique dans lequel la pluie ne cesse jamais. De quoi laisser un dernier regard miroir.
Un bon format de comédie pour faire passer un message.
Une occasion de s'ouvrir un peu a d'autres cultures en voyant ce que produit la Thaïlande.
Ici avec de la SF qui fera penser a black mirror avec son thème SF assez crade parfois et ce côté anthologie.