Tomorrow With You
6.8
Tomorrow With You

Drama tvN (2017)

Thèmes : Romance / Couple / Souvenirs / Voyage dans le temps
Romance : 100% / Féminisme : 30% / Paternalisme : 10% / Bromance : 60 %
*

Yoo So-joon est le jeune PDG d'une importante société immobilière. Il ne se trompe jamais sur les lieux où investir, ce qui a le don d’énerver certains de ses employés, dont le très ambitieux Kim Yong-jin. En réalité, Yoo So-joon tient son succès de sa faculté extraordinaire de voyager dans le temps lorsqu’il emprunte le métro. Faisant des allers-retours entre présent et futur, il voit sa vie à venir remplie de tristesse et de tourments. Afin de contrebalancer son avenir, il épouse Song Ma-rin, une ancienne enfant-actrice devenue photographe professionnelle. Cette dernière est persuadée d'être mariée à l'homme parfait mais au fil du temps, elle déchante devant un homme qui, lui semble-t-il, ne lui dit pas tout. So-joon parviendra-t-il à changer son futur ? Quel est ce destin étrange qui semble le lier à Ma-rin ?

J’ai regardé ce drama pour Lee Je-hoon. Je n’avais aucun a priori ni même aucune notion de l’histoire avant de commencer.

Déjà, cher lectrice.eur, pars du postulat que Tomorrow with you est avant tout une histoire d’amour, et non une série fantastique parce qu’elle emprunte la thématique du voyage dans le temps. Je dis ça pour que tu ne sois pas déçu.e de ne pas avoir de paradoxes temporels en veux-tu en voilà… L’histoire d’amour est l'âme de de la série. C'est cet amour qui porte et sauve les personnages.

Déjà les comédiens. Tout repose sur eux, et bien sûr sur Lee Je-hoon et Shin Min-a. Ils incarnent ce couple qui va se découvrir au fil de l’histoire, d’abord parfaits inconnus puis âmes sœurs. Ils sont tous les deux très bien.

La thématique principale, c'est le couple. La série parle, sous couvert de voyage temporel, d’un couple et des aléas de leur relation. Le mariage de So-joon et de Ma-rin est rapide, voire précipité (So-joon a ses raisons de vouloir épouser Ma-rin) et là où d’autres dramas nous dépeignent longuement l’entrée en amour de leurs personnages, ici, on nous dépeint l’après. Leurs relations ont des hauts et des bas, à cause surtout des secrets que cachent So-joon à Ma-rin et la jeune femme se pose beaucoup de questions. J’ai beaucoup aimé que la série nous dépeignent ces interrogations, ces difficultés. L’histoire d’amour est vraiment jolie, pleine de ces moments de début de relation où tout est merveilleux, avec son lot de sourires niais. Elle est aussi plus mature lorsque les problèmes surgissent, elle fait de la peine lorsque ça ne va plus du tout... J’ai trouvé les deux comédiens vraiment en harmonie. On croit à leur couple, quoi.

So-joon est un garçon à la fois simple et complexe, à cause de son secret (que partage quand même deux autres personnages de l’histoire : son meilleur ami, l'adorable Ki-doong, et un autre voyageur temporel dont on ignore le nom pendant une bonne partie du drama et que So-joon appelle sobrement ahjussi). Il est ouvert et chaleureux, mais forcément sa relation à Ma-rin va souffrir de son manque d’honnêteté. Le spectateur est en empathie avec lui puisqu’il partage son secret, et comprend aussi -le plus souvent- ses agissements.

Ma-rin, quant à elle, est un joli personnage qui manque de confiance en elle. Son passé d’enfant star l'a marquée négativement. Elle a du mal à trouver un point d’ancrage avant So-joon (elle a des relations conflictuelles avec sa mère, elle ne trouve pas de boulot fixe). Elle va s’accrocher de toutes ses forces à cet homme et va avoir terriblement besoin de lui pour exister. Quand il disparait, elle n’est plus qu’une ombre. Et aussi,

lorsqu’il voyage, elle est comme un peu « en apnée ». Ceci étant, elle arrive à reprendre le dessus après sa disparition.

Elle apprend à devenir plus forte, tout en restant terriblement amoureuse et fragile… J’ai trouvé le personnage assez touchant. Je ne vois pas en elle une femme faible, pas du tout. Simplement, elle est un peu laissée de côté et dans l'ignorance, et elle en souffre. Elle ne vit pleinement qu'avec So-joon, elle est complète avec lui.

Tout comme So-joon aussi ne commence à réellement exister lorsque Ma-rin arrive dans sa vie (d'ailleurs, dans l’opening de la série, c'est Ma-rien, avec ses photos, qui remplit les cadres qu’il a posé, vides) : elle décide d’ailleurs de le prendre en photo sous toutes les coutures, comme pour lui donner une existence fixe quelque part. Puisque finalement, il n'existe qu'en partie et aléatoirement dans deux mondes différents. Il n’est pas anodin que les scénaristes aient fait de Ma-rin une photographe : la photographie fixe un moment dans le temps.

L’atmosphère de la série est mélancolique et douce, lente et contemplative. Les épisodes passent paisiblement. J’ai beaucoup aimé ce calme, avec ce générique à l’image un peu surannée comme une vieille photographie qu’on ressort d’un livre. Un peu comme un souvenir. Ce qui rejoint à nouveau la thématique de la série (le temps qui passe, les moments précieux, la mémoire, les souvenirs qu’on se crée).

Les scènes entre présent et futur s’entremêlent mais on arrive toujours à se situer. Et si on se mélange un peu les pinceaux, ce n’est pas bien grave. D’ailleurs, il y a aussi des moments un peu elliptiques au fil des épisodes, un peu implicites. Ce qui rejoint encore l’idée du temps qui passe, des souvenirs qui s’imprègnent plus ou moins correctement dans la mémoire…

La série nous dit qu’il vaut mieux vivre le moment présent au lieu de le gâcher en courant après des chimères. Elle nous parle des regrets et de l’acceptation. Et nous dit encore que nos souvenirs et que les images qui s’impriment dans nos têtes pour l’éternité sont les plus précieux des trésors. Et que le fil rouge qui nous relie à certaines personnes peut s’emmêler, il ne casse jamais. Enfin que notre destinée est ce que nous en faisons, de part nos choix, sans que le « destin » ait à s’en mêler/s’emmêler…

C’est un drama que j’ai trouvé vraiment doux, tendre, joli, attachant, mais un peu décousu (pas mal d'ellipses, comme dit plus haut). Si vous aimez les atmosphères lentes et mélancoliques, vous devriez vous retrouver bien dans Tomorrow with you...

*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094

ElizzZed
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salon Drama

Créée

le 22 mars 2022

Critique lue 141 fois

2 j'aime

Aglaé Brisetin

Écrit par

Critique lue 141 fois

2

D'autres avis sur Tomorrow With You

Tomorrow With You
ElizzZed
6

Quelque part dans le temps

Thèmes : Romance / Couple / Souvenirs / Voyage dans le temps Romance : 100% / Féminisme : 30% / Paternalisme : 10% / Bromance : 60 % *Yoo So-joon est le jeune PDG d'une importante société...

le 22 mars 2022

2 j'aime

Tomorrow With You
NathaliePin
8

Prophéties

Après avoir malencontreusement ou heureusement échappé à ce qui lui était destiné, yu sejoon (Lee je Hoon) , riche PDG d'une société immobilière se retrouve à voyager dans le futur et à lutter...

le 27 juin 2021

1 j'aime

Tomorrow With You
Tawny10Years
6

Critique de Tomorrow With You par Tawny10Years

Longtemps resté dans ma liste de drama à voir je me suis enfin décidée et je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de ce drama. Il y a des bons points, et des grosses déceptions également...

le 13 mai 2021

1 j'aime

Du même critique

Mr. Sunshine
ElizzZed
10

Guns, glory, sad ending

Thèmes : Histoire de Joseon / Lutte armée / Colonisation japonaise / Romance Féminisme : 80% / Romance : 80 % / Bromance : 70 % / Paternalisme : 0% * "J'ai toujours aimé les choses dites inutiles. La...

le 10 oct. 2020

14 j'aime

Squid Game
ElizzZed
6

Mad world

Thèmes : Survival / Violence / Gore Bromance : 40 % / Romance : 0 % / Féminisme : 20% / Paternalisme : 0% * Gi-hun est un papa quarantenaire au chômage et bientôt séparé de sa fille unique de 10...

le 20 sept. 2021

13 j'aime

1

Taxi Driver
ElizzZed
7

Votre mission, si vous décidez de l'accepter...

Thèmes : Vengeance / Justice / Amitié / Résilience / Action Adaptation d'un webtoon Bromance : 90 % / Romance : 0 % / Féminisme : 80% / Paternalisme : 0 % *Jang Sung-chul dirige une entreprise de...

le 20 mai 2023

11 j'aime