Thèmes : Science-Fiction / Dystopie / Espace
Romance : 0 % / Bromance : 80 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 90 %
Dans le futur, la Terre est devenue semblable à un désert : l’eau est une denrée plus prisée que l’or et elle est rationnée. Comme tous les pays, la Corée du Sud (ou peut être Corée tout court dans cet avenir là ?) travaille à trouver une solution, une alternative, un miracle. Une équipe de soldats et de scientifiques est envoyée sur la Lune pour récupérer un échantillon dans une station de recherche abandonnée et dont tous les membres ont été tués cinq ans auparavant dans une fuite radioactive. Le docteur Song, membre de l’équipage, attend depuis lors de connaître les raisons de la mort de sa sœur, qui était directrice du projet sur place.
The Silent Sea est un drama que j’attendais, perso, depuis longtemps. De la SF avec Bae Doona et Gong Yoo, wow !
Le verdict, c’est que la série est très accrocheuse, avec déjà un générique magnifique et intriguant lorsqu’on le voit pour la première fois (je n’avais pas du tout les détails du scénario au départ). Elle est courte et dotée d’épisodes efficaces et sans temps mort. Le casting est excellent. Bon point encore, les personnages féminins sont au même niveau que les personnages masculins, sans sexisme aucun, avec des rôles qui pourraient être inversés.
J’aime beaucoup l’idée principale (watch out SPOILER) :
l’eau, source de vie, devenue l’or du futur, et distribuée par les autorités en fonction du statut social des individus, devient ici source de mort… et provoque, dans l’espace, une mort par noyade.
L’histoire est mystérieuse, la recherche des deux scientifiques de l’origine de l’infection est passionnante, l’ambiance est claustrophobique et la narration est ultra fluide, intégrant en première partie d’épisode un court flash back concernant certains des personnages principaux. La photographie est belle et la mise en scène est impeccable.
Alors comme la série est courte (8 épisodes de 45’, elle n’a pas le temps de développer chacun de ses personnages et, mis à part ceux de Bae Doona et de Gong Yoo, les autres sont relativement survolés). Mais on a davantage l’impression de suivre un film qu’une série finalement. Ou plutôt, ça doit être mon rythme qui est perturbé en réalité, à force de suivre des dramas (bien plus longs d'habitude !)...
The Silent Sea n’est pas, pour autant, novatrice. Elle emprunte des éléments au monde la SF. Mes modestes connaissances m’ont fait beaucoup penser à Aliens de James Cameron : la station de recherche où tout le monde a été tué, le danger inconnu au départ pour la nouvelle équipe dépêchée sur place,
la volonté des autorités de cacher la vérité, Luna la petite survivante, sa relation à Song...
Le personnage de Bae Doona, sans avoir la carrure de Sigourney Weaver, impose d’emblée son aura et son caractère à une équipe plutôt “pliée au carré” et emprunte une voie parallèle plus limpide et respectueuse…
La série nous parle bien sûr de notre futur potentiel, en nous peignant une société dystopique, où le statut social détermine l’accès à l’eau et donc l’espérance de vie. Elle met en garde contre la soif (c’est le cas de le dire en plus !) de monopole. L’espoir résidant peut être
dans une autre espèce humaine, à l’écoute d’autre chose, changée, “mutante”, à l'image de la petite Luna, symbole de renouveau, de pureté.
Une belle série de SF, accrocheuse et mystérieuse, bien écrite et interprétée, rapide et efficace, avec un superbe casting.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094