Voir la série

Il est rare que je m'offre à une critique, mais en revoyant le splendide épisode 5 (The Fool), je me suis senti obligé de prendre le temps d'écrire quelques hommages à cette série qui a été annulée après la première saison.


Bien que je ne la mettrais pas au même niveau, ce scénario de série à potentielle énorme abandonnée car la production n'était pas en adéquation avec la vision du réalisateur m'a rappelé le funeste destin d'Utopia (2013).


Remise en contexte, cette série de seulement 10 épisodes est une œuvre de Nicolas Winding Refn, réalisateur plutôt de niche qui a cependant émerveillé le public avec son excellent Drive. Refn a une vision troublée du monde, du à ses nombreuses pathologies mentales, et toutes ses œuvres ne peuvent s'empêcher de questionner la violence au sein de la société.

De ce fait, Too Old To Die Young est de loin son portrait le plus sombre et le plus complexe. Bien qu'on soit accueilli dans cette intrigue par un Miles Teller en pleine démonstration du top de sa forme, il n'y a pas de protagoniste dans cette fable, et les portraits qui nous sont dépeints sont tous, à quelques exceptions près, des horreurs sur le plan moral.

La série s'ancre dans trois combats très démarqués : l'influence des armes à feu aux Etats-Unis, les exactions du communautarisme raciste, et le rôle de la religion comme fil de liaison dans ces deux environnements. La série va, parfois sans grande subtilité, ferrailler ces trois points pendant une saison complète.


La façon dont Refn a décidé de créer l'univers angoissant de cette série se cache dans sa lenteur. Le cauchemar de tout consommateur abusif de TikTok et autres contenus rapides, la bande se dépeint lentement, laissant souvent des silences assourdissants précéder des scènes de violences. Quand il s'agit de dépeindre le fond d'un personnage, on tombe dans de l'obscénité explicitement sexuelle, mais la série nous offre en réalité rarement l'occasion de le voir, préférant nous laisser imaginer, généralement pour le pire, le cœur de ses presque-protagonistes.

Si cette série est un immanquable ? Absolument à mon goût.

Pourquoi a-t-elle été annulée ? Car sortir une fresque si complète, presque proche du cinéma expérimental, sur un fraîchement débarqué sur le marché Amazon Prime Video n'était tout simplement pas une idée idéale. L'audience à qui s'adresse Too Old to Die Young est une audience de public mature, averti, et prêt à ressentir la gêne, l'ambiguïté, la réflexion et dans de rare cas la joie de ses protagonistes. Une œuvre qui n'est donc pas pour tout le monde, sur le plan de l'audience. Or l'audience prévalait pour la production.

Souvent boudée dans la filmographie de Refn car elle n'est pas finie, la série s'achève pourtant sur un clap de fin. Involontairement, le cinéaste a comme prévu involontairement que cette saison serait en réalité la seule.


Si vous voulez du dépaysement, si vous voulez une série qui sort des clous, qui peut fatiguer, intriguer, impressionner, vous l'avez sous vos yeux. Ne vous fiez pas aux critiques qui l'ont beaucoup attaqué pour des raisons extérieures, et allez plutôt vous faire votre avis sur l'intérieur.

Critique établie sur en ayant visionné la série en VOSTFR, intégralement dans son format d'origine et en haute-définition.

MaxGOS
8
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2024

Critique lue 10 fois

MaxGOS

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Too Old to Die Young

Too Old to Die Young
MCTM
9

Only Young For Guide

PLAY ME Difficile de trouver un chemin par lequel commencer tant la richesse de cette œuvre peut me faire réfléchir encore longtemps. Avec ce film de près de 13h heures découpé en 10 volumes, le...

le 18 juin 2019

41 j'aime

5

Too Old to Die Young
Velvetman
9

Cité ivre de sang

Avec les épisodes 4 et 5, le Festival de Cannes nous avait donné un avant-goût de Too Old to Die Young, la nouvelle série événement du réalisateur danois Nicolas Winding Refn. Mais il est maintenant...

le 1 juil. 2019

37 j'aime

3

Too Old to Die Young
Kiwi-
10

The Anemone Demon

Franchement, fuyez. Il n’y a rien à voir ici. Sauf si vous êtes un poisson clown et que vous êtes immunisés contre les tentacules urticants de l’anémone trop âgée pour mourir jeune. D’ailleurs,...

le 26 juin 2019

27 j'aime

1

Du même critique

Too Old to Die Young
MaxGOS
8

"Society's falling"

Il est rare que je m'offre à une critique, mais en revoyant le splendide épisode 5 (The Fool), je me suis senti obligé de prendre le temps d'écrire quelques hommages à cette série qui a été annulée...

le 2 juil. 2024