Des anime j'en ai vu, mais des anime qui m'ont marqué il y en a pas des masses je trouve qu'il se ressemble un peu tous l'eternel shonen neketsu que ont a vu milles fois Naruto, Dragon ball z, My hero, Black clover... les romances c'est pas vraiment mieux. Toujours l'impression voir la même chose, pourtant dans cette océan d'anime qui se ressemble tous, il y en a un qui a mes yeux a réussi a sortir du lot, laisser moi vous parler de mon anime préférer Toradora.
En lisant le synopsis je me suis dit ouah pas grand chose d'original encore une romances sur une tsundere, mais je me suis dit je vais quand même tentez le coup je pourrai toujours passer un bon moment et j'ai bien fait car la claque que j'ai reçu pouhhh c'est le titan colossal qui ma gifler, euh désoler je me suis emporté.
alors comme le dit plus haut le scenario a rien de bien original pourtant Toradora aura réussi a se démarqué sur plusieurs point, déjà c'est personnage je m'attendait a avoir les cliché habituel, alors oui les personnage ont tous un archétype cependant la manière dont Toradora les fait grandir évoluer tout au long de l'histoire, le travail fait sur le psychologie, leur manière penser, les relation qu'il entretien les uns avec les autre, tout est d'un réaliste, ils sont d'une profondeur hallucinante, ils ont tous leur personnalité complexe et face caché, il y a vraiment quelque chose de réel avec eux j'avais l'impression d'avoir a faire a de vrai personne avec des réaction humaine, pas une seul fois je me suis dit mais pourquoi il fait ca, leur réaction sont réaliste. Mention spécial a la petite taiga qui est actuellement mon personnage préférer tout anime confondu.
J'aimerai m'attarder plus sur la protagoniste principale Aisaka Taiga, que dire. Ce personnage m'aura vraiment surpris avant de regarder Toradora, j'avais beaucoup préjuger a son égard, une tsundere, un archétype que ont a vu et revu dans l'animation japonaise, un archétype avec lequel j'ai toujours eu beaucoup mal ce type de personnage agressif envers le protagoniste masculin pour cacher les sentiment quel éprouve pour lui, un type de personnage sans réel développement et construction de caractère, Taiga est diffèrent.
En voyant son comportement agressif envers Ryuji au débuts l'histoire, cela m'avait conforter dans mon appréhension du personnage. Pourtant contrairement a d'autre perso ce type Taiga ne fait pas preuve de mauvaise fois, elle est dure mais honnête son caractère n'est pas du a cacher ce quel ressent, si elle si agressif c'est non seulement du a son complexe sur sa petite taille mais surtout du a l'abandon et le traitement quel a eu de c'est parent, cachant de profonde blessure et subissant sans cesse des moquerie des autre, ca lui a laisser un gros manque de confiances en elle, suite a ca elle a décidé de ne plus ce laisser faire, la violence et son agressivité et la seul riposte quel a pu trouver pour ce protéger, s'enfermant sous une carapace n'accordant plus sa confiances a personne par peur d'être a nouveau blesser
Suite a sa rencontre explosive avec Ryuji, suite a un peu chantage nos deux protagoniste décide de forger une alliances, de cela naitrera une relation spécial entre entre Ryuji et Taiga. Apres avoir vu le mode de vie de Taiga celui ci ne peut se résoudre a la laissé seul et décide de s'occuper d'elle de cela va naitre une relation de dépendances entre nos deux protagoniste qui se soutiendront mutuellement.
Apres avoir avancer auprès de Ryuji, Taiga va peut a peut s'ouvrir a lui s'extirper de ca carapaces commencera d'aller a nouveau vers les autre, de changer. On voit sont évolution progressivement petit a petit au fil de l'histoire , on la voit passer par toute les étapes les doute, la remise en question, la colère, l'incompréhension.
pour revenir a sa relation avec Ryuji, plus Taiga évoluera a c'est coté plus elle s'accrochera a lui plus des sentiment fort commencerons a grandir en elle a son égard. On verra leur relation et sentiment respectif évolué au fil de l'histoire. Purée la scène de l'épisode 19 quand Taiga réalise s'est sentiment pour Ryuji essayant le rattraper courant pied nu dehors en criant son nom, sa ma briser le cœur.
Taiga est un personnage beaucoup plus profond et complexe que ce que je pouvais penser au départ un personnage bien écrit, bien construit un personnage avec des réactions humaine et réaliste qui m'aura fait passer par toute les émotion, un personnage qui aura beaucoup évolué que j'ai adorer et qui restera a jamais graver dans ma mémoire
Autre point la romances, souvent dans les anime de ce type je la trouve vraiment rusher ou des fois quasi inexistant. Dans Toradora les sentiment prenne le temps de naitre et de grandir petit a petit, il suffit pas juste d'un regard un mot gentil bim! couple! fin de l'histoire. La relation taiga ryuji va plus loin qu'une simple amourette de jeunesse. Attention spoil:
Suite a deux nombreux problème familiaux taiga a du quitté son domaine familiale et a vécu toute seul et disons le taiga ne gère pas mais alors pas du tout les tache du quotidien suite a sa rencontre avec ryuji celui ci va s'occuper d'elle lui faire a manger faire le ménage chez elle… de cela va naitre une relation de dépendance entre nos deux protagoniste plus qu'une simple relation amicale ryuji prendra alors le rôle d'un frère et d'un père pour taiga, c'est cette relation si particulière qui pour moi fait tout le charme de toradora. plus nos protagoniste évoluerons ensemble se soutiendrons en apprendrons plus l'uns sur l'autre plus des sentiment fort naitreron entre eux, ont voit l'évolution de cette relation tout au long de l'anime.
Toradora m'aura aussi marqué sur ces thème abordé car oui en dehors de cette comédie romantique toradora nous parle de sujet très intéressant et très bien traité comme le dit plus haut la prise d'indépendance mais pas que , le masque en société, les relation familiales, la recherche de soi, l'avenir. Toradora nous parle également de l'acceptation soit.
Toradora est plus qu'un anime pour moi c'est un univers qui m'aura fait découvrir un groupe de personne très attachant, touchant et souder que tu a envie de soutenir et de voir réussir, avec qui j'ai rit pleurer me suis mis en colère avec qui j'ai désespérer par moment, j'ai littéralement vécu avec eu.
j'ai faillit oublié de parler de cette bande son les musique de toradora un plaisir auditif combien de fois me suis-je remémorer des scène juste en les écoutant et chialer toute les larmes de mon corps. lost my pieces, little tiger sad dragon, yasahisa no ashioto, the end in the world, yuugore no yakusoku, shiawase no kesshou, lost my pieces version piano, teenage lust. Bon je vais quand même pas toute les cité.
je pense avoir fait le tour de ce que j'avais a dire sur cette anime. Toradora et une histoire qui fait grandir c'est personnage au fil des épisode. c'est une histoire aussi mature qu'enfantin.