"Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8 (avant t D8), produite par H2O Productions et consacrée à l'actualité de la télévision et des médias. Elle est présentée entre 19 h 10 et 21 h 10 par Cyril Hanouna du lundi au vendredi."
Source : Wikipédia
"Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française [blablabla] consacrée à un lavage de cerveau légal et radical, à une dégradation progressive de l'intellect de son public, à un irrespect de toutes les valeurs fondamentales, au mal être de certaines personnes et à l'enrichissement rapide, abject et exorbitant de M. Cyril Hanouna."
Source : Mia_Landa
Après cette brève introduction qui fut je pense assez éloquente et explicite, je commence cette critique qui je l'espère sera le plus objective possible. J'espère aussi qu'elle sauvera des vies (ou plutôt des esprits) en les empêchant de tomber dans le vice TPMP.
Je dois préciser que je ne m'apprête pas à démonter une émission que je n'ai jamais regardée en me basant sur des on-dit et des faits rapportés par la presse. J'ai suivi TPMP pendant près d'un an, peut-être plus. J'ai stoppé ce visionnage pour une raison de temps, ou simplement car je commençais gentiment à me lasser. Avec le recul, j'ai du mal à assumer, à comprendre pourquoi je m'étais tant attachée à Hanouna et sa bande. On m'a lavé le cerveau. Mais je m'en suis tirée (j'espère).
Les points forts... ?
Quels sont les potentiels atouts de TPMP ? C'est un divertissement, d'accord. Ça fait rire, on dira ça. On reste informé sur l'actualité culturelle en France car l'émission reçoit des acteurs, auteurs, chanteurs et personnali... Nan nan nan on arrête là.
Ça fait bien longtemps que TPMP s'est éloigné de son objectif principal qui était d'informer et de transmettre l'actu. Ça fait bien longtemps qu'ils reçoivent leurs invités uniquement pour qu'ils participent à des sortes de jeux visant à faire rire par le ridicule. J'insiste sur le mot ridicule.
Plagiat discret
Une petite comparaison facile et logique à présent, avec le talk-show américain The Tonight Show. Les principes, au départ sont les mêmes : inviter des célébrités afin qu'elles parlent de leurs projets, de leur actualité, tout en les mettant de temps en temps dans des positions cocasses et drôles grâce à des sortes de "jeux" auxquels prendront part le présentateur (ou plutôt les chroniqueurs chez Hanouna) et les invités. Mais malgré ces points communs qui font évidemment penser à du plagiat organisé de la part de l'émission française (les "jeux" de TPMP sont quasiment tous issus de talk-shows américain), les deux émissions sont radicalement différentes.
Comparer le drôlissime Jimmy Fallon à l’exécrable Cyril Hanouna relève presque de l’insulte pour le premier. « Baba » et ses chroniqueurs sont mauvais, et ce car ils sont munis uniquement de leurs piètres connaissances, de leurs convictions et avis qu'ils sont incapables d'approfondir, de leurs lubies qui font rire un temps puis tapent sur les nerfs, de leur ridicule affligeant et de leur méchanceté incisive et injustifiée. Seuls quelques chroniqueurs comme Lemoine ou Combal sortent du lot, mais quand on sait de quel lot, on ne peut les applaudir. Alors que le Tonight Show continue d’informer sur l’actualité culturelle grâce à des invités de luxe, le pourcentage d'actualités a diminué au fil des émissions TPMP pour aujourd'hui atteindre un taux de -30% d'information dans un show. De plus, Hanouna fait du remplissage (+ de 2h d’émission contre 40min pour Fallon), il marche sur la pub qu'il fait pour lui-même, aux attentes qu'il crée chez ses spectateurs via le lavage de cerveau. Enfin, l’humour : Fallon = drôle et classe / Hanouna = ridicule et dégradant, basé sur des railleries méchantes, l’irrespect et des humiliations publiques.
Passez du côté outre-Atlantique de la force.
Une polémique croissante
Ici réunis quelques faits ayant entraîné une polémique. J'ai bien dit quelques. Ils ont été beaucoup plus nombreux et prouvent chacun à quel point l’émission (et plus spécialement son présentateur) est mauvaise et ignoble.
"Non mais c'est pour la déconnade."
http://www.europe1.fr/emissions/le-fait-medias-du-jour/tpmp-le-csa-saisit-apres-une-sequence-jugee-humiliante-pour-matthieu-delormeau-2860696
Hum.
http://www.lci.fr/societe/tpmp-quand-un-chroniqueur-de-hanouna-embrasse-la-poitrine-d-une-femme-sans-son-consentement-2007677.html
Bon... là Cyril ça commence à faire beaucoup.
http://www.public.fr/Dossiers/TV/TPMP/TPMP-Une-sequence-ou-Cyril-Hanouna-fait-toucher-son-sexe-a-Capucine-Anav-cree-la-polemique-1219193
NO COMMENT
http://www.ouest-france.fr/medias/television/tpmp-l-emission-de-cyril-hanouna-nouveau-taxee-d-homophobie-5003117
Yes.
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/polemique-hanouna-touchee-au-portefeuille-c8-pourrait-meme-perdre-tpmp-24-05-2017-6979614.php
Mais comment diable TPMP n'a-t-il pas été inquiété plus tôt ? Pour la thune, chers amis. Le salaire de M. Cyril Hanouna s'élève à 50 millions par an selon plusieurs sites. Imaginez combien il rapporte. On peut tenir tête au CSA avec ça, mais pas indéfiniment.
Aussi personne ne peut lutter contre le grand « Baba », qui fait marcher C8 à lui tout seul et qui a su accumuler les dettes que ses chroniqueurs ont envers lui. Beaucoup ont été ridiculisés, humiliés, et forcés comme ci-dessus à faire des choses dont ils n’avaient pas envie. Mais impossible de lutter car Cyril paye leurs factures et impose le silence par des salaires exorbitants. Même si quelqu’un décidait de se rebeller, l’insurrection ne ferait pas long feu car C8 se munirait d’extincteurs puissants afin de calmer la révolte et de laisser son tyran régner tranquillement non seulement sur ses chroniqueurs, mais également sur la chaîne entière.
TPMP : abject, minable, mesquin, médiocre et ordurier
Une émission qui fait la part belle à l'intolérance, à l'homophobie, à l'humiliation, et qui s'en excuse par un simple "c'est pour rigoler". Une émission qui abrutit, et dont les téléspectateurs sont les victimes (je ne peux les blâmer). Une émission qui, depuis 7 ans, ramasse des montagnes de billets en se basant sur des principes abjects, ridicules, débiles. Si ma note vous parait extrême, pensez qu’elle est symbolique. TPMP divertit, mais un divertissement doit-il se faire au prix de l’humiliation d’autres personnes, et même quelquefois à leur mal être ?
Touche pas à mon poste représente la lie de la télé française, une lie méchante, agressive, ridicule et résolument bête. Arrêter de regarder cette émission, c'est propager un anti-virus, en espérant que tous ceux qui comme moi, en ont été victimes, puissent s'en sortir sans trop de séquelles.