Tower of God
6.6
Tower of God

Anime (mangas) BS11 (2020)

Voir la série

“La vanité fleurit, mais sans monter en graine.”

Proverbe espagnol ah et au passage ça va spoiler


Il y a deux jours nous avions parlé de ce que je considérais comme le meilleur anime de la saison (Love is War 2), parlons maintenant de la plus grosse blague de l'année, adaptée d'une œuvre de SIU, l'auteur le plus lu du monde (comment ça vous le connaissez pas? Moi non plus mais venez on fait genre on est cultivé) qui écrit ses récits sur Webtoon (Ahhhh c'est pour ça que personne le connait) et dont je ne pourrais pas dire si c'est son écriture est claquée ou ce que les ricains en on fait. Bref parlons de Tower of God
Animation japonaise d'un webtoon coréen commandée par les ricains, (même si ça peut sembler bordélique dit comme ça, Snowpiercer de Bong Joon-ho c'est à peu près le même délire), Tower of God nous raconte donc l'histoire de Bam qui va escalader une tour pour retrouver celle qu'il adule, Rachelle qui l'a méchamment abandonné pour attendre le sommet de la tour.


Déjà on est face à un problème. Quand on réduit son univers à une tour, un train ou tout autre long couloir segmenté sans issues, c'est qu'on veut que nos personnages évoluent étape par étape, étage par étage. On essaie de nous dire que notre héros ne peut pas fuir, ni retourner en arrière et que la seule chose qui se passe si il n'évolue pas (ne grimpe pas) c'est sa perte. On retrouve notamment cette idée dans Wakfu Saison 3 et justement Snowpiercer ou dans le deuxième train (celui ou il sauve sa fille) dans Dernier train pour Busang et même dans une certaine mesure avec les rêves d'Inception. On peut aussi retrouver cette méthode dans les jeux vidéos avec comme meilleur exemple Céleste (jeu vidéo) dont il faut absolument vivre l'expérience tant le rendu est fort émotionnellement juste, et parfait en terme de gameplay, mais je m'egard.
Après il ne faut pas confondre cette narration avec par exemple Le seigneur des anneaux ou l'entrainement des Hunter qui ne pas cochent toutes les conditions, pour que ça fonctionne il faut que tout soit préparé en vue de cette technique narrative.
Je sais qu'une tour (ou autre) n'est pas obligée de suivre ce code mais avec le résumé qui nous parle d'un héros idéalisé avec "Rachel, la seule personne chère à ses yeux" et en exagérant bien bien sur le coté chaque étage chaque défi pour qu'il évolue ("Pour passer chaque étage, il devra réussir un test complexe dans lequel il jouera à chaque fois sa vie") et que c'est sans parler des trois premiers étages qui jouent plus ou moins le jeu on comprend facilement la volonté de créer cette forme scénaristique.
Et franchement, c'est la pire démonstration de ce procédé que j'ai jamais vu. Déjà car l’aspect étroit et unisens laisse place à chaque étage qui est un micro univers en soi (il y a même un chemin pour monter sans se faire voir c'est dire), on monte on descend sans que ça pose problème et en plus comme nous l'a montré la tueuse, on peut abandonné et rien ne se passe. On ne peut donc pas proposer une évolution convenable, c'est pour ça que ni Bam ni son fanatisme ne sont réprimandé tout au long de l'intrigue, faisant passer un discoure intéressant sur le fanatisme à un stupide message "l'AmOUr C'esT pLus FORt Que tOUt" dans une relation pas super saine à la base.


Bon mon blabla de cinéphile peut sembler chiant comme ça mais comprenez bien que même les bases d'un outil de narration classique échappe à l’œuvre. Et qu'avec des bases aussi foireuses, même avec toute la volonté du monde on peut pas faire grand chose de correct. Et la série n'a aucune volonté, c'est la version animé du nouveau shōnen à la mode, pourquoi se fouler, tout le monde le proclamait déjà comme l'anime de l'année avant sa sortie. Vous avez vu la série? Et même sans parler des suites vous avez vu Keep Your Hands off Eizouken!? Bofuri : je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense? BNA: Brand New Animal? et j'en oublie tant d'autre. Je suis plutôt bon publique mais la je suis désolé Tower of God se fait défoncé.


Et j'ai pas encore fini de parler des personnages, tous des personnages sombres qui cachent leurs passé douloureux dont on ne sait rien. Oui mais quand on ne sait rien des protagonistes, on a du mal à les apprécier voir même à s'intéresser à eux. Parce que oui c'est beau d'appuyer les émotions quand un mec se suicide mais ça marche que si j'y suis attaché. Et le pire c'est leur évolution, car encore si c'était un statut cool il n'y aurait pas de problème, mais aucuns des personnages n'évoluent.
Ah et juste pour finir sur les personnages les différentes classes c'étaient pas une bonne idée, là ou les types de Nen dans Hunter x Hunter permettent de se repérer tout en offrant une large possibilité bah la en plus de complètement enfermé les personnages dans des cases c'est complètement en contradiction avec la quête solitaire montrée. D'ailleurs si ils vantent la chose comme une aventure personnelle, pourquoi ils font toujours équipe ensemble. Ah et une autre incohérence/incompréhension: si Rachel rentre bien avant Bam dans la tour, comment ça se fait qu'elle se retrouve derrière aux deuxième étage? Elle faisait une sieste?


Alors oui je sais il y a un style graphique propre...quoi que si c'est pour en faire l'un des pires génériques de toutes la japanimation on aurait pu s'en passer. Et même le style graphique fait pas forcément plus propre qu'un BNA: Brand New Animal ou qu'un Somali and the Forest Spirit. Et les scènes d'actions sont molles, même BNA qui est le trigger le moins posé sur les combat est mieux sur ce point, il n'y a ni le rythme ni la peur ni la beauté (On est un an après Demon Slayer chuis désolé).


Bon après avoir allégrement craché sur la série, je tiens quand même à ajouter que malgré son coté bancale ça se regarde, il y a même quelques moments de réflexion et d'énigme assez intelligent, et sans être l'animé le plus beau de l'année il reste quand même largement au dessus de la moyenne. Et même si la série ne sait pas géré le rapport entre humour, drame et action, elle bénéficie tout de même de quelques bon passages drôle et quelques bon passages touchant (bon par contre au niveau de l'action y a pas grand chose à sauver)



C'est donc avec un constat amer que je me retrouve à vous dire que malgré toutes les attentes, Tower of God reste un projet très moyennement écrit avec une très moyenne mise en scène pour un tout qui ne tient la route qu'à moitié.



Edit: Parce que oui, même si c'est à cause d'un problème de planning, on va pas se mentir sortir la critique avant l'arrivé du dernier épisode c'était pas franchement la meilleure idée du monde. Ça ne m’empêche pas de revenir dessus pour y rajouter mon ressenti:
-Bon de 1 finir la saison avec un épisode filer c'était pas la meilleur idée du monde. Nan franchement la seule chose à quoi ça à servit c'est d'expliquer le décalage temporel dans l'arrivée de la tour. Tous les spectateurs pas trop cons avaient compris depuis 12 épisodes que Rachel est une connasse, le pire c'est que l'anime la dédouane partiellement de ses actes en mettant ça sur le dos de la folie.
-La fin est à chier. Car on voit l'idée d'un examen des Hunter dont la fin est significative de le début de l'aventure mais là c'est foirée, et foirée un truc aussi simple c'est artistiquement pas possible mais vous avez quand même réussi l'exploit. Car on est pas face à la fin d'un arc, car à foutre des mystères partout on ne découvre rien et l'anime n'est qu'un énorme vide. Quand on fait se genre de suspens il faut obligatoirement finir l'arc, on peut le voir avec le deuxième film Hobbit qui malgré une scène de fin assez frustrante se finissait quand même avec la fuite de Smog de la tourelle.
Fin bref je vais arrêter de m'énerver sur cet anime, j'vais plutôt vous conseiller de bien meilleurs animes sortis cette année:
-Keep Your Hands off Eizouken!
-BNA: Brand New Animal
-Kakushigoto
-Bofuri : je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense
-Somali and the Forest Spirit

Lordlyonor

Écrit par

Critique lue 3.9K fois

12
5

D'autres avis sur Tower of God

Tower of God
clapinyourface
2

ces un enorme fragiles qui se fais porter par ces ami

Tous et dans le titre et sa ma cassez les couilles. tous le long de la séris du film, il sers a rien et a la fins ya la meufs blondes de laffiches qui le pousses dans le vide. Ces vraiment une...

le 14 janv. 2021

4 j'aime

4

Tower of God
otyugh
6

Critique de Tower of God par otyugh

J'ai trouvé ça bon, niveau rythme et tension ; même si le contexte et les persos sont relativement classiques (à part pour l'héroïne rongée d'envie) - l'univers mou du genou et... Ahm à y repenser je...

le 13 janv. 2021

2 j'aime

Tower of God
Kwinten
4

Bam ! J'ai déjà tout oublié !

Une série un peu difficile à définir... Y a des épreuves... Voilà- Ca ressemble un peu à un donjon crawler, mais sans la sensation de difficultés à surmonter (un animé comme DanMachi est bien plus...

le 21 mars 2024

1 j'aime

6

Du même critique

Joker
Lordlyonor
10

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

51 j'aime

9

Play
Lordlyonor
8

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

50 j'aime

7

Mandibules
Lordlyonor
8

L'idiot n'a point de cervelle, mais il a de sacrées mandibules

Titre tiré de la citation de Henri-Frédéric Amiel: "L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux" Qu’on aime ou qu’on déteste, il faut bien avouer que le cinéma de Quentin Dupieux ne...

le 20 mai 2021

49 j'aime

12