Quelle découverte que cette série venue tout droit d'Islande ! Baltasar Kormakur pose un décor atypique dans le monde des séries policières. Une ville enclavée dans les fjords du Nord-Est islandais, difficile d'accès surtout en période de tempêtes de neige. Digne de l'ambiance du film sud-coréen Memories of Murder. Les habitants font face aux imprévues avec leurs compétences et leurs pouvoirs respectifs. Le réalisateur a évidement bien retranscrit le quotidien hivernal d'une ville islandaise.
Dans cette ambiance tendue arrive un ferry et un "cadavre".
Une enquête prend forme avec un scénario bien ficelé et des personnages charismatiques et réalistes : Andri (le merveilleux Ólafur Darri Ólafsson), le personnage central, père célibataire et aussi chef policier de la ville doit faire face aux événements avec deux autres policiers tout aussi désarmés que lui (dans tous les sens du terme).
Le scénario, l'excellente bande son, les décors magnifiques expliquent que l'on est rapidement accroché à l'histoire. Il est difficile de faire une critique sur la réalisation sur le premier épisode seul mais c’est clairement intelligent. La caméra insiste sur un personnage en particulier comme un indice glissé entre deux plans. Les couleurs sont bien pensées : les scènes extérieures donnent un sentiment d'insécurité avec des couleurs froides (du bleu au blanc) au contraire de sentiment de chaleurs lorsque nous sommes dans les scènes intérieures.
J'ai pu visionner le pilote de la série en avant première au festival Premiers Plans d'Angers. C'est Laufey Guðjónsdóttir, directrice du centre du film islandais, qui a présenté le réalisateur et créateur de la série : Baltasar Kormakur. Cet acteur, réalisateur de talent a débuté en Islande où il est très connu notamment pour son film 101 Reykjavík (2000). Il est aussi passé par Hollywood avec les bonnes réalisations que sont 2 Guns (2013) et Everest (2015). Il présente aujourd'hui cette série qui est à mon avis un pari réussi. J'attends avec hâte sa diffusion sur France 2, le 8 février prochain.